post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Acheter français ou le patriotisme économique



Afin de répondre à la demande des entreprises et aux attentes des consommateurs, 2 labels, Origine France Garantie, et un nouveau dispositif, Indication géographique protégée, ont été créés pour renforcer l'information sur la provenance réelle des produits.

Crise économique, crise financière, crise des Etats, rarement depuis plusieurs décennies, situation économique n'aura été aussi préocupante et difficile pour tout le monde. Entre le manque de compétitivité des entreprises, la hausse du chômage et le spectre de la pauvreté, rien ne va plus ! Alors, pour faire face à une désindustrialisation inexorable, une des solutions pour soutenir la production, serait peut-être de consommer plus largement les produits fabriqués en France, même si cela ne règlera pas tout. D'ailleurs la majorité des français sont au moins d'accords pour dire que nos produits sont de qualité et que les entreprises devraient produire sur le territoire pour soutenir la croissance et l'emploi local.

D'où l'idée de créer un nouveau dispositif d'indication géographique communiqué (PDF) et un label tricolore, claire et simple pour identifier les produits français. Un marquage apposé sur tous types de produits et facilement identifiable par les consommateurs pour se référer à des informations fiables et garanties. Sous l'impulsion des politiques le label « Origine France Garantie » a donc été créé et lancé le 19 mai 2011 par l'association Pro France pour valoriser les savoir-faire français des artisans et industriels à l'export comme sur le marché intérieur.

Le Bureau Véritas Certification gère la mise en oeuvre de cette labellisation auprès des entreprises artisanales, agricoles et industrielles. Elle vise des produits naturels, des produits naturels et transformés et des gammes de produits industriels divers. Pour obtenir le label, l'entreprise doit répondre a un double critère, la moitié au moins du prix de revient unitaire (PRU) du produit est acquis en France [2] et il doit être exclusivement produit sur notre territoire.

Les correspondants de l'Etat pour les TPE et PME ont été chargés d'identifier les artisans et PME pouvant bénéficier de ces labels. Toute entreprise qui souhaite obtenir le label « Origine France Garantie » peut également constituer un dossier auprès du gestionnaire technique, la demande sera ensuite examinée par le Bureau Véritas Certification (informations sur la procédure pour obtenir le label).

Notes

[1] Crédit photo : jamiecat (Creative Commons By-Sa)
[2] Autrement dit: 50% au moins de la valeur ajoutée du produit est acquise en France.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :