Afin de répondre à la demande des entreprises et aux attentes des consommateurs, 2 labels, Origine France Garantie, et un nouveau dispositif, Indication géographique protégée, ont été créés pour renforcer l'information sur la provenance réelle des produits.
Crise économique, crise financière, crise des Etats, rarement depuis plusieurs décennies, situation économique n'aura été aussi préocupante et difficile pour tout le monde. Entre le manque de compétitivité des entreprises, la hausse du chômage et le spectre de la pauvreté, rien ne va plus ! Alors, pour faire face à une désindustrialisation inexorable, une des solutions pour soutenir la production, serait peut-être de consommer plus largement les produits fabriqués en France, même si cela ne règlera pas tout. D'ailleurs la majorité des français sont au moins d'accords pour dire que nos produits sont de qualité et que les entreprises devraient produire sur le territoire pour soutenir la croissance et l'emploi local.
D'où l'idée de créer un nouveau dispositif d'indication géographique communiqué (PDF) et un label tricolore, claire et simple pour identifier les produits français. Un marquage apposé sur tous types de produits et facilement identifiable par les consommateurs pour se référer à des informations fiables et garanties. Sous l'impulsion des politiques le label « Origine France Garantie » a donc été créé et lancé le 19 mai 2011 par l'association Pro France pour valoriser les savoir-faire français des artisans et industriels à l'export comme sur le marché intérieur.
Le Bureau Véritas Certification gère la mise en oeuvre de cette labellisation auprès des entreprises artisanales, agricoles et industrielles. Elle vise des produits naturels, des produits naturels et transformés et des gammes de produits industriels divers. Pour obtenir le label, l'entreprise doit répondre a un double critère, la moitié au moins du prix de revient unitaire (PRU) du produit est acquis en France [2] et il doit être exclusivement produit sur notre territoire.
Les correspondants de l'Etat pour les TPE et PME ont été chargés d'identifier les artisans et PME pouvant bénéficier de ces labels. Toute entreprise qui souhaite obtenir le label « Origine France Garantie » peut également constituer un dossier auprès du gestionnaire technique, la demande sera ensuite examinée par le Bureau Véritas Certification (informations sur la procédure pour obtenir le label).
Notes
[1] Crédit photo : jamiecat (Creative Commons By-Sa)
[2] Autrement dit: 50% au moins de la valeur ajoutée du produit est acquise en France.
- Ora-S, les étonnantes lunettes connectées made in France
La firme de Mountain View n'est pas la seule société à travailler sur des lunettes connectées, et elle a tout intérêt à surveiller de près la concurrence. En particulier, les entreprises... - Les Influenceurs, une web série pour décrypter la stratégie de 7 startups
La société de production audiovisuelle A_Bahn avec l'Entreprise, INfluencia.net, Frenchweb.fr, vous invitent à regarder depuis cette semaine « - Lydia, l'application mobile qui révolutionne l'usage de la carte bancaire
Le porte monnaie ? C'est has been. Alors, laisser son porte-monnaie dans un tiroir pour le remplacer par son mobile, c'est ce que propose Lydia une jeune startup lancée en 2012 par Cyril Chiche... - L'économie collaborative ne connaît pas la crise !
Depuis 2008, l'ensemble des pays développés est plongé dans une crise financière sans précédent depuis 1929. Après une phase d'expansion monétaire débridée, marquée par les crédits...