post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Infographie - Toujours plus d'acheteurs sur les sites marchands en 2012



Malgré les aléas de la crise, l'e-commerce ne cesse de se développer, boosté par le transfert des habitudes de consommation vers l'e-consommation. Désormais, toute l'année, pendant les fêtes ou à l'heure des soldes, vous êtes des millions rivés derrière votre écran pour scruter les bonnes affaires.

Le site Bons-de-Reduction.com a réalisé ce mois-ci une infographie illustrant les principaux indicateurs du marché du commerce en ligne, en agrégeant des données collectées auprès d'acteurs du secteur du e-commerce et de différentes sources de mesure d'audience et de trafic. Cette infographie apporte aussi une éclairage sur l'impact des bons de réduction et de nouvelles tendances comme les frais de livraison offerts pour finaliser les ventes.

Les études de la Fédération des Entreprises de Vente à Distance (Fevad) présentent une nouvelle fois d'excellents résultats de vente dans le secteur du commerce en ligne, avec un chiffre d'affaires de 37,7 milliards d'euros en 2011. En hausse de 22% sur un an, pour 30,7 millions d'usagers soit plus de 3 millions de cyberconsommateurs supplémentaires en un an. A noter que le « cyber-rush » des fêtes de fin d'année draine à lui tout seul 7,6 milliards d’euros dépensés par les internautes pour les fêtes de fin d'année, contre 6,3 milliards en 2010.

Des chiffres qui confirment déjà la forte évolution du CA de 24% dans un climat économique morose, avec 27 millions de clients en 2010 dont un tiers de seniors, soit 2 millions de plus qu'en 2009. Des résultats soutenus depuis 3 ans, qui permettent de faire une estimation prévisionnelle des ventes, évaluée à 45,2 milliards d'euros pour cette année 2012.

Autre information illustrée par cette infographie, le nombre des e-consommateurs satisfaits progresse pour atteindre 66,5% des internautes soit 2 points de plus qu'en 2010, des chiffres qui confirment les attentes des acheteurs en ligne. Au cours des trois dernières années, l'image du e-commerce a beaucoup évolué, permettant de trouver à la fois des produits de qualité et des prix, mais aussi une assistance en ligne, le suivi des commandes, un stock permanent ou encore des délais de livraison en système « colis 24 heures ».

Des signaux forts pour juger de la crédibilité d'un e-commerçant qui se confirment par un signal de satisfaction globale, 51% des e-consommateurs reviennent sur un site marchand, lorqsu'ils sont contents de leur premier achat. Aujourd'hui, les commerçants du Net sont conscients de cet impact, ils savent aussi qu'avoir de bons produits ne suffit plus pour transformer des visiteurs en clients. Trois autres facteurs sont importants, la rapidité et la facilité d'achat ainsi que l'assistance en ligne sont des critères majeurs qui incitent les internautes à revenir sur un site e-commerce.

Pour rappel, 82% des acheteurs en situation d'abandonner leurs achats, pensent qu'ils auraient finalisé leur paiement avec la présence d'un conseiller en ligne. Ce qui induit que l'on ne n'improvise pas un modèle de réussite e-commerce, mais on peut le façonner en rapprochant un haut niveau d'ergonomie de site marchand avec des « bests practices » des magasins physiques.

Acheter sur Internet présente de nouveaux avantages liés aux nouveaux modes de consommation numérique qui séduisent tous les consommateurs et exaltent leurs motivations. Leur profil ? Dans le trio gagnant des motivations d'achats on retrouve : le gain de temps (74%), les prix intéressants (66%), l'ouverture non-stop des cyber-boutiques (45%), mais aussi le fait de pouvoir comparer facilement les prix (44%) en temps réel.

Sur Internet, il est tout à fait possible de visiter une vingtaine de magasins en quelques minutes pour faire la chasse aux bonnes affaires, tout en évitant les interminables files d'attente à la caisse. Ce sont deux atouts essentiels pour les cyberacheteurs, très actifs au moment des fêtes de Noël et des périodes de soldes. Mais ce n'est pas la seule différence, car en plus d'un large choix de produits, de marques et de prix disponibles, désormais, on dispose de plus de 100000 sites marchands et comparateurs de prix, un chiffre qui a pratiquement doublé en 2 ans.

Les secteurs high-tech (44%), de l'habillement (45%), des produits culturels (45%) et du tourisme (56%) constituent les domaines de recherche privilégiés des cyberacheteurs. Les emplettes qui attirent tout particulièrement les clients sur la Toile sont les livres, les compacts-disques, les jeux vidéos, les vêtements et chaussures, mais aussi des billets d'avion, des séjours, du matériel informatique, des TV LCD et de multiples services.

On constate par ailleurs que certains verrous historiques ont sauté avec l'expérience utilisateur des cyberacheteurs. Par exemple, le paiement électronique en ligne, l'essayage préalable des vêtements et des chaussures sur le point de vente, ne sont plus vraiment un frein à l'achat en ligne. En juin 2011, dès la première matinée des soldes, un spécialiste de la chaussure, vendait jusqu'à 17 paires toute les secondes. Il n'est donc pas si difficile de trouver chaussure à son pied sur le Net.

Crédit photo : [1] ganderssen1 (Creative Commons By-SA)


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :