post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

TalkWalker, un puissant outil de veille et d'Alertes



Alternative possible à Google alert, TalkWalker à l'avantage d'être aussi un outil de veille simple à utiliser pour gérer son image de marque sur internet.

Il n'échappe à personne que depuis plusieurs mois Google se sépare ou ferme différents services au sein de son éco-système. Après l'annonce de la fermeture de Google Reader au 1er juillet, et le bénéfice qu'en a tiré Feedly, il semblerait que Google Alertes subissent quelques perturbations. Les internautes qui ont recours aux alertes de Google ont en effet remarqué dernièrement que Google Alertes n'envoyait plus toutes les alertes, que celles-ci n'étaient plus très pertinentes ni de très bonne qualité...

Là encore, un successeur s'est déjà mis sur les rangs. Talkwalker remplit cette fonction d'alerte, mais il va plus loin : il permet aussi de faire de la veille professionnelle. E-réputation, surveillance d'un concurrent, analyse de l'image de marque, tout cela est possible grâce à Talkwalker.

Avec la multiplication des canaux d'interaction sur le web, les processus d'analyses sont devenus plus complexes. Très intuitif et facile à prendre en main, TalkWalker vous permet de lancer de multiples enquêtes en différentes langues tout en simplifant la création et le classement de rapports exaustifs pour vos reportings.

Concernant la fonction Alertes elle-même, elle est effectuée à partir d'une base de 100 millions de sites Web, dans toutes les langues et tous les pays du monde. Rien n'échappe à la vigilance de Talkwalker : blogs, réseaux sociaux, YouTube, forums, sites d'actualité...

Talkwalker a par ailleurs bien préparé la succession de Google Alertes, en permettant l'importation de toutes les alertes depuis son compte Google. Il suffit de les exporter depuis Google dans un fichier .csv sur son disque dur, puis d'importer ce fichier dans son compte Talkwalker.

Si Talkwalker apparaît comme un successeur sérieux, on peut toutefois douter que Google abandonne si facilement des éléments essentiels de son empire. De la même manière qu'un successeur à Google Reader va apparaître, il semble probable qu'un successeur à Google Alertes va surgir lui aussi.

Ce que la désuétude de Google Alertes, après l'annonce de la disparition de Google Reader, semble plutôt annoncer, c'est que Google est en train de se restructurer de manière importante, et que pendant ce temps, des concurrents comme Feedly ou Talkwalker peuvent en profiter. Durablement ? Ça reste à voir.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :