Analyse de site web et backlinks avec Ahrefs

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Nouveau venu depuis quelques semaines, dans les services SEO disponibles en ligne, Ahrefs est un outil d'analyse des backlinks qui peut vite devenir indispensable, que l'on soit un référenceur professionnel ou un webmaster passionné.

A l'instar de ses concurrents, Ahrefs présente des fonctionnalités payantes et gratuites qui permettent de faire rapidement un état des lieux du paysage internet et un reporting SEO de qualité. Il propose tout d'abord un top classement sur le premier million de sites web les mieux référencés sur le Net. Le critère de classement retenu est le nombre d'IP referers avec une référence sur le nombre de backlinks. Ces informations sont exploitables pour bâtir entre autres, des stratégies de netlinking et obtenir un meilleur positionnement dans les Serps.

La mission essentielle de Ahrefs, reste bien sûr de mettre à disposition une offre d'étude des Urls, des domaines et sous-domaines. Il génère des rapports sur mesure, avec un export des résultats, le tout à un prix au-dessous de la concurrence. A partir de la page site Explorer, vous pouvez tester en version gratuite, une URL (limité à 5 essais par jour et par IP) et découvrir assez rapidement un tableau de bord de statistiques pour vous aidez à réaliser votre reporting. Bien évidemment, si vous recherchez des indications plus précises, comme voir les ancres des backlinks, il faudra passer à la version payante.

On note, entre autres indications, le nombre de referring IP Addresses, le nombre d'URLs du site et le nombre d'URLs indexées. Le staff met en avant un index mis à jour quotidiennement en temps réel et on remarque à l'utilisation la rapidité de l'outil. En version béta d'évaluation, on peut s'attendre certainement à des améliorations rapides qui permettent à l'outil de se positionner comme un leader, avec une offre de rapport qualité/prix intéressante.

Première nouveauté intéressante de l'outil, il vous propose un audit gratuit sur votre tête de longue traîne. Pour rappel, 20% des mots clés représentent 80% des consultations sur votre site internet, mais ceux qui génèrent peu de recherches, penvent aussi représenter une grande partie du trafic global si vous produisez du contenu en masse. (théorie de la longue traîne)

Ahrefs vous délivre désormais un reporting avec scoring sur les requêtes principales qui génèrent le plus de trafic sur votre site web. Cette fonctionnalité est très similaire à celle proposée par SEMrush, reste à tester la véracité de l'outil sur différents NDD en fonction de panels de mots-clés associés.

Pour utiliser ce nouveau service avec convivialité, il est préférable de passer par la home de site Explorer, puis d'utiliser l'onglet « Position Report » dans le tableau d'analyse, cela permet de choisir directement, la « Page Url » que vous voulez étudier.

Dans tous les cas, il faut tester l'outil sur la durée, mais la startup qui entend conquérir le secteur pourtant ultra-concurrentiel du SEO en ligne, ne doit certainement pas sortir cet outil sans avoir l'idée de convaincre ses utilisateurs. A découvrir également, une application SEO redoutable: Majestic SEO.

Notes

[1] Crédits photo : AHref - Home (Copie d'Ecran)


à lire aussi