WhatsApp, l'application la plus utilisée au monde

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Cette application mobile de messagerie remporte un franc succès, intéressons-nous à cette application plutôt discrète qui séduit les majors du Net.

Un milliard de dollars : c'est la valeur que les géants du Web, Google et Facebook, seraient prêts à investir pour racheter WhatsApp. Cela paraît insensé, mais c'est probablement bien ce que cela vaut.

WhatsApp, application payante sur Apple Store et gratuite sur Google Play, nécessite selon le nouveau système, un abonnement d'un dollar par an pour être active sur votre smartphone. Une fois cela fait... c'est SMS illimités vers tous les smartphones également dotés de WhatApp. Avec un tel principe, on comprend que la start-up revendique plus d'utilisateurs que Twitter (qui en a tout de même 200 millions) !

Le succès est tel que 20 milliards de messages sont échangés chaque jour, contre 10 milliards via Facebook (sur lequel, certes, la fonction messages n'est pas la principale).

Le gros avantage de WhatsApp par rapport aux messageries gratuites d'iPhone et de Blackberry, c'est qu'au contraire de ces deux dernières, WhatsApp Messenger est multisupport, y compris sur PC via un émulateur Android pour Windows comme Youwave.

Donc, un iPhone connecté à WhatsApp pourra envoyer un nombre illimité de messages à un Blackberry, et inversement. A un dollar par an, le calcul est vite fait...

L'autre avantage, c'est que l'application smartphone est liée au numéro de téléphone : il n'y a pas besoin de créer un compte, ce qui non seulement allège la démarche, mais rend plus probable que des utilisateurs l'adoptent facilement : c'est en effet aussi simple que d'envoyer un SMS depuis la fonction idoine de votre smartphone.

De surcoit, ils peuvent créer des groupes, et s'envoyer autant de photos, de vidéos et de messages audio qu'ils le souhaitent, tout en s'affranchissant du surcoût à l’international.

Rien qu'avec le nombre d'utilisateurs actuel, WhatsApp peut rapporter 200 millions de dollars par an de chiffres d'affaires. Le milliard que serait prêt à investir Google serait donc un investissement judicieux.

Une question demeure, toutefois : avec la multiplication des chats comme celui de Facebook, de Gmail, et bien sûr les messageries propres à chaque type de smartphone, y a-t-il un avenir pour le SMS ? Difficile de présager du futur dans ce cas, car actuellement cette application très pratique, rend service à des millions d'utilisateurs sur la planète.

Notes

[1] Credits Photo : By whatsapp - (via Kit Press)


à lire aussi