post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Vine : le nouveau phénomène des médias sociaux



Nouvelle fonctionnalité dans l'écosystème Twitter, Vine est une application gratuite permettant d'enregistrer et de diffuser une courte vidéo intégrée dans un tweet.

Une nouvelle application Iphone qui buzze ? Oui mais pas tout à fait, Vine pourrait bien devenir un nouveau mode d'expression sur le web au même titre que son ancêtre le GIF  !

Sortie en Janvier, cette application pour l'instant uniquement disponible sous l'AppStore est en train de faire un carton et donc de laisser entrevoir de belles possibilités pour le futur...

Le principe de Vine

Vine est une application made in Twitter qui propose à ses utilisateurs de réaliser une courte vidéo de 6 secondes à partager ensuite sur les réseaux sociaux.

Après le téléchargement (gratuit) de Vine, vous êtes invités à vous créer un compte ou à vous connecter grâce à votre compte Twitter. Bien que le plan séquence de 6 secondes soit possible, l'intérêt de l'application réside dans la possibilité de découper des séquences vidéo grâce à un système permettant d'enregistrer plusieurs plans qui seront ensuite montés en boucle.

Le résultat final ressemble un peu à un GIF avec la fluidité en plus et se partage à l'envie puisqu'une fois votre vidéo terminée, vous avez la possibilité de la partager sur les principaux réseaux sociaux... dont Twitter bien sûr !

L'applicatif de Vine

La puissance de Vine est pour l'instant de permettre aux utilisateurs de mettre en scène des moments de leur vie quotidienne. De la préparation de leur café du matin à leur trajet en RER du soir. A l'instar du gif, ses utilisateurs doivent déployer une créativité maximale pour exploiter au mieux le potentiel viral de Vine sur les réseaux sociaux.

Pour les marques et les institutionnels, le réseau qui buzze laisse entrevoir de belles possibilités de viralité, notamment avec le détournement de l'application afin de réaliser du story-telling (mise en situation d'un produit d'une marque donnée) ou même de support de participation à l'organisation de jeu concours.

Un CV court mais pédagogique

Autre détournement possible de l'appli, à la manière d'un spot de pub qui martèle le nom d'un produit, Dawn Siff, une jeune New-Yorkaise, vous présente en 6 secondes son spot CV qui tourne en boucle pour expliquer ses compétences :

A noter qu'il existe déjà quelques sites permettant de suivre les vidéos Vine créées par les utilisateurs et donc d'imaginer des spots courts pour accrocher votre cible. Bien sûr, Twitter qui peut afficher tous les tweets comportant un hashtag précis, vous permet de faire des recherches sur le hastag #vine.

Mais il y en a bien d'autres, Vinepeek est un site qui diffuse en temps réel les vidéos réalisées, tandis que VineRoulette, affiche sous la forme d'un mur de mosaïques miniatures, les vidéos postées partout dans le monde.

Comme à chaque fois qu'une nouvelle application fait du bruit, il est possible de s'interroger sur la pérennité et sur les applicatifs que nous pourrons en tirer.

Pour le moment, elle séduit un large public et fait partie du top 14 des applications les plus téléchargées sur l'App Store.

Une chose est sûre, Vine a déjà tout d'une grande appli et pourrait devenir au même titre que sa cousine Instagram dans le domaine des photos, un réflexe pour les utilisateurs (et les marques) souhaitant partager du contenu à leur communauté !


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :