post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Qivivo vous aide à baisser votre facture d'électricité



L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas. Cette lapalissade a permis à une startup nantaise de développer un outil ingénieux qui évalue et contrôle les dépenses énergétiques de l'habitat.

La facture EDF est souvent une mauvaise surprise pour les ménages. Au moment de l'installation dans le logement, l'usager répond à un questionnaire sommaire, souvent optimiste par rapport à la consommation. Or, avec deux tiers des dépenses d'électricité liées au chauffage, il suffit d'un hiver un peu rude pour que la note explose.

Qivivo, société nantaise, propose aux Français de contrôler leur consommation. Leur petite boîte, qui doit être raccordée au système central de contrôle du chauffage (présent dans un tiers des logements aujourd'hui, et installé quasiment en série dans la plupart des nouveaux logements ainsi que dans les logements rénovés), mesure toutes les informations concernant la consommation.

Moyennant 70 euros, puis 4 euros par mois d'abonnement, elle permet à Qivivo de faire un diagnostic précis de l'utilisation du chauffage et de préconiser ensuite des mesures pour réduire la facture. Évidemment, cela implique que le consommateur soit proactif ! Car à 100 euros pour la première année (48 euros pour les suivantes, la boîte restant la propriété de l'usager), il faut y mettre du sien pour que l'investissement soit rentable. Toutefois d'autres facteurs sont à prendre en compte. Selon la société nantaise Qivivo, les préconisations permettent de réduire la facture de 15 % en moyenne, ce qui, pour la plupart des foyers, permet à la boîte et à l'abonnement d'être rentables dès la première année.

Les économies vont devenir d'autant plus nécessaires que selon la Commission de régulation de l'énergie (CRÉ), la facture d'électricité va augmenter de 30 % d'ici 2016. En effet, un rapport de La Commission de régulation de l'énergie préconise d'augmenter fortement les tarifs réglementés de l'électricité pour couvrir la forte hausse des coûts de production et de commercialisation d'EDF.

Outre les préconisations d'utilisation de Qivivo, il va sans doute devenir de plus en plus rentable de faire mieux isoler votre logement, soit vous-même si vous êtes propriétaire, soit de le suggérer au propriétaire si vous êtes locataire.

Un logement bien isolé deviendra en effet un atout considérable dans les annonces immobilières dans les années à venir.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :