12 Banques d'images libres de droits

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Que vous soyez un passionné de photo ou une PME avec des besoins précis pour illustrer vos supports de communication web ou print, les sites de microstock vous permettent de trouver et d'acheter diverses images libres de droits à des prix compétitifs.

Avec le développement d'Internet, le monde de la photo a découvert un nouveau canal de distribution avec ses forces et ses faiblesses, inondant le marché de visuels à bas prix, pour la plus grande satisfaction des collectionneurs, des TPE aux budgets serrés et des professionnels du web qui ont plus que jamais besoin d'illustrations.

Désormais, via les microstocks. Plusieurs centaines de millions d'images sur tous les sujets sont à portée d'un clic, et un nouveau marché de l'image sans frontières s'est développé naturellement sur Internet depuis 2004.

A la manière d'un hypermarché en ligne, un microstock est une banque d'images qui a pour mission de vendre à quiconque en a besoin, des photos, des icones, des images vectorielles, sans oublier les vidéos, en forte progression sur un marché français de plus de 31 millions de « vidéonautes » en mai 2012.

Bien entendu, les banques d'images se fournissent auprès des artistes photographes, vidéastes, graphistes, illustrateurs et amateurs talentueux, qui après une sélection sur quelques critères de qualité et de commercialisation, peuvent y vendre facilement leurs créations.

Les microstocks offrent donc aux contributeurs une visibilité mondiale et aux acheteurs un marché global de l'image, avec de nombreux formats et types de visuels incluant des séquences filmées et des fichiers audio.

Comme précisé dans notre précédent billet sur le sujet « 40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites » (lire la suite), une photo est une oeuvre protégeable au titre du droit d'auteur et le client qui achète cette oeuvre, n'acquiert aucun droit de propriété sur l'image.

En revanche, vous obtenez le droit de l'utiliser autant de fois que vous le désirez pour un coût forfaitaire ou nul, sous réserve de respecter les conditions d'utilisation précisées sous les termes du contrat de licence.

Vous trouverez dans la liste ci-dessous les principaux acteurs du marché microstock. Un choix de grandes banques d'images pour vous aidez à choisir des photos dans tous les formats, que ce soit en basse définition pour le web ou en haute définition pour l'imprimerie.

Microstocks et banques d'images libres de droits

  • AbsolutVision inscription gratuite avec une formule abonnement, un moteur de recherche avec un stock d'images libres de droit à usage privé ou professionnel, des images vectorielles et surtout des photos au format pro JPEG2000.
  • Depositphotos inscription gratuite, les membres bénéficient d'une recherche avancée pratique pour trouver des photos et des dessins d'art vectoriel de qualité à des prix raisonnables sur tous les thèmes.
  • Dreamstime l'inscription est requise pour accéder à une photothèque de quatorze millions d'images en haute résolution et libres de droit, gratuites ou avec des options d'achat flexibles aux prix les plus bas.
  • Fotolia un site de microstock avec des images, vecteurs et vidéos libres de droits, de qualité professionnelle à des prix très compétitifs pour illustrer tous vos supports de communication sans limite de temps ni de nombre de diffusions.
  • Getty Images France pionnier dans la vente des images en ligne, une des banques les plus complètes avec des images libres de droits en haute résolution, cliparts vectoriels, vidéos et titres musicaux sous licence, navigation rapide et intuitive par catégories d'images, de films et recherches musicales
  • istockphoto des photos, cliparts, illustrations vectorielles, vidéos et fichiers audio de haute qualité, les prix des visuels dépendent de la taille et de la collection visée, le site fonctionne avec des abonnements sur mesure, une option d'achat à l'unité et des formules de crédits prépayés.
  • Pixmac plus de 10 millions d'images sur ce microstock européen avec moteur de recherche, des images et des illustrations vectorielles à des prix compétitifs dans tous les domaines, une collection d'images gratuites, l'inscription n'est pas obligatoire.
  • Pixelia photothèque collaborative française indépendante avec une banque d'images de qualité libres de droit, 2 types de licences et plusieurs formats disponibles pour tous les budgets à un prix abordable.
  • ShutterStock plus de 20 millions de visuels(illustrations, vecteurs et vidéos) dans cette banque d'images avec de nombreux contibuteurs, particulièrement adapté aux acheteurs réguliers car il fonctionne par abonnement mensuel.
  • Stocklib fonctionne par pack de crédits ou abonnement, grâce a des milliers de contributeurs cette banque d'images propose quinze millions de photos de qualité professionnelle, toutes au même prix et libres de droit pour l'édition et la communication.

Notes

[1] Crédit photo : vogoa (Creative Commons By-Sa)


à lire aussi

  • Twitter, une fonction Retweet augmentée de commentaires
    Fort de plus de 280 millions d'utilisateurs actifs dans le monde et 6,8 millions dans l'Hexagone, Twitter le réseau expert du partage des infos en temps réel, est de plus en plus populaire,...
  • TalkWalker, un puissant outil de veille et d'Alertes
    Il n'échappe à personne que depuis plusieurs mois Google se sépare ou ferme différents services au sein de son éco-système. Après l'annonce de la fermeture de Google Reader au 1er juillet,...
  • Solvimo Immobilier
    Sur le site Solvimo, vous trouverez la liste de toutes les agences en France mais aussi des annonnces, des articles conseils concernant l'aménagement, les travaux, ou la déco.
  • Le shopping en ligne pour les femmes voluptueuses
    Grand magasin de mode en ligne pour les femmes rondes, Castaluna.com vend les marques de prêt à porter et de lingerie à partir de la taille...