post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Darjeelin : votre billet d'avion moins cher grâce à des experts



Dans l'univers complexe de la recherche de billets d'avion, une startup pionnière vous propose de faire appel à un cercle d'experts pour rechercher la meilleure offre du web.

Trouver des billets d'avion bon marché relève aujourd'hui du parcours du combattant. Non pas à cause du manque d'informations sur le Web, mais au contraire en raison d'un excès d'informations. En plus des sites d'agences de voyage, il existe depuis un certain nombre d'années déjà des comparateurs de prix. Mais avec leur prolifération, il est apparu par la suite des « comparateurs de comparateurs de prix » qui ajoutent à la complexité.

L'internaute est perdu face à une telle masse d'informations. Aussi n'est-il pas rare que deux amis se rendant au même endroit en achetant séparément leurs billets paient ces derniers à des prix très différents.

Darjeelin se propose de les aider. Reprenant le nom d'un thé indien, en guise d'incitation au voyage, ce site innove en faisant appel au « crowdsourcing », la sous-traitance du travail à la communauté des internautes.

Le principe est simple : le voyageur paie 20 euros à Darjeelin et soumet sa requête. C'est alors la course entre les quatre « experts » mis sur le coup : le premier qui trouvera les billets les moins chers touchera 15 des 20 euros payés par le voyageur, tandis que le site conservera les cinq euros restants.

Au final, tout le monde est gagnant, puisqu'en moyenne, les billets sont 30 % moins chers qu'en effectuant la recherche soi-même. Outre l'économie pour le voyageur, il y a aussi le gain de temps. Le voyageur n'a qu'à indiquer ses critères, puis accepter les propositions qui lui sont faites.

Le simple bémol que l'on pourrait apporter est que le voyageur choisit ainsi la solution de facilité en se délestant de ses 20 euros. En faisant les recherches lui-même, il prend du temps, mais il apprend aussi à dénicher les bonnes affaires et à trouver plus vite les fois d'après.

Après tout, les « experts » qui cherchent les billets à sa place sont, eux aussi, des internautes qui ont dû apprendre par eux-mêmes à dénicher les bonnes affaires...


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :