post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Bobler, le réseau social vocal adapté à la mobilité



Premier Média Social Vocal, Bobler réinvente la conversation sur internet et adopte le message vocal comme un moyen simple et pratique de communication globale.

Lancé le 15 janvier 2013, par Marc-Antoine Durand et Pierre Brouder, cette jeune startup française a fait le pari du développement des bulles sonores via l'essor du Web mobile qui suscite à son tour de nouveaux usages. Le concept très simple de ce nouveau réseau social français qui exploite à la fois, la voix et la géolocalisation, a été développé au sein de l'incubateur de Sciences Po en 2012. Bobler, premier Média Social Vocal, est donc une application qui se positionne entre les « bulles visiophoniques » de Glowbl, une autre société technologique française et les messages de 140 caractères de twitter, dont il s'inspire dans son fonctionnement.

Bobler permet d'enregistrer et d'écouter des clips audio d'une durée de 2 minutes maximum et propose de partager ces bulles vocales. Après une inscription au service, il vous sera proposé des profils à suivre, dès lors, vous pouvez commencer à suivre des #tags selon vos centres d'intérêt, et écouter les bulles des abonnées au réseau social, - influenceurs, experts, personnalités, amis -, en les visualisant sur votre fil d'actualité (appelé « ON AIR »). En outre, enregistrer une bulle est très simple via le bouton « REC », vous pourrez ensuite vous géolocaliser, et rentrer quelques informations utiles sur votre bulle : un titre obligatoire, une courte description, voir une photo, 1 ou 2 centre d'intérêts, des #tags pour mieux vous cibler, enfin, vous aurez la possibilité de partager votre bulle avec vos followers sur Bobler, mais aussi, sur Twitter et/ou Facebook.

Marc-Antoine Durand raconte la génèse de Bobler.

Un question demeure : le tweet vocal a-t-il un avenir ? Bobler propulsée par la croissance du trafic internet mobile est une application qui pourrait être promise à un large succès mondial. Près de 50% de la consommation web se fait aujourd’hui via le mobile, en France, au mois de décembre 2013, il y avait 27 millions de mobinautes, soit 49,7% de la population d'au moins 11 ans, source: Mediametrie/Netratings. Mais ce n'est pas la seule raison, sur le web, la photo, le texte ont pris une part importante et l'usage de la vidéo explose, Bobler a choisi de développer la voix pour faciliter l'expérience utilisateur, qui est le format le plus pratique dans toutes ces nouvelles situations. En effet, pour les mobinautes il n'est pas facile de twitter ou de regarder une clip vidéo en marchant et une voix est plus pratique à écouter en situation de mobilité.

C'est le premier atout de Bobler qui facilite l'expérience utilisateur dans les transports en commun, ou en permettant de faire plusieurs choses à la fois, mais, de plus, ces bulles peuvent être géolocalisées sur la carte pour une écoute en fonction du contexte local... il est donc facile d'écouter les messages vocaux de personnes, de commerçants, des institutions ou musées, qui peuvent vous intéresser sur le lieu de votre passage. A noter, que pour les éditeurs, son usage pour compléter du contenu avec un nouveau format qui s'intègre sur un site, peut devenir un nouveau canal vecteur d'interaction et de viralisation , voir opérer un engagement supérieur à un post classique. Pour l'heure le service n'est disponible que sur le web et iPhone, l'application Bobler est disponible en téléchargement sur l'AppStore, et l'équipe en charge du projet développe actuellement la version Android et Windows Phone.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :