post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Braineet, un réseau social qui place le consommateur au centre



Comment réussir son cross canal et maximiser l'expérience de consommation, sinon en redonnant le pouvoir des idées au consommateur.

Braineet pourrait bien redonner tout son sens à l'expression "réseau social". Créé par deux français, il s'adresse à tous les acteurs économiques, aussi bien les consommateurs que les entreprises, dans une optique d'amélioration continue et efficace. En effet, ce "réseau social des idées" a pour vocation de permettre à chacun de proposer les améliorations qui lui sembleraient opportunes sur tel service ou telle marque.

Libre ensuite aux entreprises et marques concernées de prendre en compte les idées du consommateur pour améliorer leurs produits, leurs services, et, plus largement, leur stratégie commerciale, mais celles qui tireront leur épingle du jeu et sauront le capter et le fidéliser seront celles qui lui donneront plus de pouvoir et notamment celui de s'impliquer dans la vie de la marque.

Le client est désormais un électron libre et cross-canal, pour acheter, il utilise le canal de son choix, en fonction de ce qui l'arrange. Connecté partout, il souhaite donner du sens à ses achats, s'informer avec de multiples sources et acheter comme il l'entend, c'est à dire à tout moment, à partir de multiples-écrans, et vivre une expérience de consommation qualitative et participative en exprimant ses choix et ses idées sur ses marques préférées.

Si ce site se popularise, il pourrait bien révolutionner les méthodes de consommation et de commercialisation, car chacun a des idées d'amélioration suivant le déroulement de nos journées, mais elles nous sortent de l'esprit lorsque nous ne savons pas où les extérioriser. Le recours à Braineet pourrait alors devenir un réflexe, et ce site serait une véritable interface entre entreprises et particuliers.

Les plus sceptiques pourraient être tentés de considérer qu'il existe une multitude de réseaux sociaux, et que les entreprises utilisent déjà des questionnaires et sondages où ils recueillent l'avis des consommateurs. Facebook ou Twitter sont trop multifonctionnels pour être des outils efficaces, et les outils existants des entreprises sont trop éparpillés sur Internet. Ces outils existants ne sont donc pas à la hauteur de ce que Braineet souhaite proposer : un réseau social entièrement dédié aux idées et solutions d'amélioration permettant d'optimiser l'expérience consommateur. Aidant ainsi l'entreprise à mieux connaitre ses clients, leurs désirs et comportements d'achat.

Déjà présent dans 100 pays, Braineet a évidemment vocation à être populaire dans le monde entier, puisque la majorité des grandes entreprises et marques sont internationales. Sachant que le client représente aujourd'hui la priorité de toutes les entreprises afin de le comprendre mieux et plus vite, une PME pourra également se créer un compte, et recueillir les idées des consommateurs.


Les produits et services achetés en ligne

Source Fevad - e-commerce
Secteur Observation Chiffres
Voyage/Tourisme Comportement d'achat en % des internautes 62%
ServicesBilleterie, développements photos, abonnements en ligne, souscriptions téléphone, Internet54%
Produits culturelsMédiamétrie, Observatoire des usages Internet52%
Habillement/Mode49%
Produits tech39%
AutresBeauté / Santé - Maison / Déco27%
Transactions Montant moyen d'une transaction en ligne 84,5 €-3% /2013
Nombre d'achats18 en moyenne par acheteurs en 201316 /2012
Tous produitsDépenses moyenne d'un acheteur en 2013 : 1515 €
Fréquence d'achat63% ont acheté au cours du 4e trimestre 2014, sur 1 an+ 3 pts
Des internautes78 % envisagent d'acheter aussi souvent en 2014

Printscreen © Breenet Press


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :