post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

COP21. BreezoMeter, l'info sur la qualité de l'air en temps réel



La pollution est un véritable fléau, grâce à cette application, les utilisateurs peuvent planifier leurs activités quotidiennes en fonction de la qualité de l'air.

En ce moment se déroule à Paris, la COP 21, un événement qui a réuni la quasi totalité des chefs d'Etat, et qui doit aboutir sur un accord universel contraignant afin de limiter le réchauffement climatique. Après les discours des chefs d'État, multipliant les appels à agir contre le réchauffement planétaire, et une semaine difficile, les tractations entre les 195 délégations internationales sont entrées dans leur dernière ligne droite, encore loin d'être terminées car le projet d'accord est long, et d'ultimes points de friction demeurent.

Du côté des associations, collectivités, organismes publics, entreprises et réseaux, les actions n'ont pas manqué non plus. Des collectivités ont organisé des conférences, de nombreuses entreprises et des startups sont présentes à cet événement, afin d'y présenter leurs produits. Parmi elles, on trouve BreezoMeter, une start-up qui propose une application gratuite pour smartphones, laquelle permet de connaître la qualité de l'air en milieu urbain . Une simple application météo de plus, penserez-vous. Pas vraiment. Car BreezoMeter a gagné en 2014, la "StartUp Open", l'une des plus grandes compétitions internationales pour startuper, ce qui propulse cette jeune pousse dans le top 50 mondial des startups les plus prometteuses.

Les données émises par BreezoMeter sont précises et fiables, car elles proviennent de stations de surveillance partout dans le monde et de capteurs connectés à une plateforme Internet. Ainsi, les informations délivrées via BreezoMeter sont actualisées en temps réel, à partir de milliers de sources sur les conditions météo et la qualité de l'air, que l'application compile par le biais d'un algorithme unique.

VIDEO
video
What is app BreezoMeter ?

Loin des informations scientifiques complexes sur l'environnement, BreezoMeter donne donc des informations codifiées simples et très utiles, en particulier sur la qualité de l'air dans les villes, dans un quartier et même dans une rue. BreezoMeter utilise un code couleur pour informer ses utilisateurs de la qualité de l'air : vert foncé pour une qualité d'air excellente (entre 80 et 100), ou rouge pour une qualité de l'air pauvre (entre 19 et 1). Cette application est disponible sur l'App Store mais aussi sur Android, elle peut être pratique pour les personnes souffrant d'asthme ou de problèmes cardiaques, et qui souhaitent faire du sport dans un lieu avec une bonne qualité de l'air.

Par exemple, chausser une simple paire de runnings pour se refaire une santé, c'est tout l'avantage du jogging qui ne nécessite aucune infrastructure, mais, en cas de pic de pollution, il est fortement recommandé de ne pas faire du sport à l'extérieur afin d'éviter de s'ouvrir les bronches et de trop s'exposer aux particules fines, qui inhalées en grande quantité peuvent entraîner une inflammation pulmonaire. Ce que les joggeurs savent moins, c'est que les données changent plusieurs fois par jour en fonction de l'heure et l'endroit de leur activité sportive, d'où l'avantage d'un analyse instantanée des données.

Eté ou hiver, quels peuvent être les changements? Pics de température liés aux matériaux environnementaux, les grands froids, le manque d'ombre, un soleil de plomb, le bitume reflétant la chaleur, les immeubles, le manque d'air, les gaz d'échappement augmentent considérablement les risques... Car, ne l'oublions pas, la pollution est un véritable fléau, responsable de la mort de 7 millions de personnes chaque année à travers le monde (OMS, 2014).

Pour Ran Korber et Emil Fisher, respectivement CEO et CTO de l'entreprise technologique BreezoMeter : "Ce sera une vraie victoire, lorsque les personnes vérifieront la qualité de l'air chez eux comme ils le font pour la météo." La technologie de Breezometer démocratise le secteur de l'information sur la pollution car son application permet à chacun, un accès libre aux données du big-data environnemental. Après avoir été récompensée par Barack Obama, BreezoMeter vient d'être sélectionnée dans le top 10 des meilleures startups israéliennes de l'année.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :