Cette plateforme de location de bureaux et coworking facilite la mise en relation entre les propriétaires de bureaux et les personnes à la recherche d'un poste de travail.
Comme nous avons pu le voir dans un article récent dédié à l'économie collaborative, cette nouvelle nouvelle tendance basée sur le partage des ressources, le troc, la location d'accès à des services ou produits... pourrait devenir la norme poussée par la croissance des startups et des nouvelles technologies. Autrement dit, une véritable alternative à une société propriétaire, une autre forme de consommation et certainement l'une des 10 idées amenées à changer le monde, comme l'explique Bryan Walsh dans TIME.
La consommation collaborative n'est plus seulement un des segments privilégiés des startups américaines, comme Airbnb, qui met en relation des particuliers à la recherche d'une chambre à louer pour une durée flexible et des logeurs qui veulent rentabiliser une chambre inutilisée de leur logement.
Bureaux A Partager propose la même chose en France et à l'international, pour les entreprises. Mais la location de bureaux est beaucoup plus complexe que celle de logements : les baux courent sur trois, six ou neuf ans.
Une contrainte difficile à gérer dans une période qui cumule crise économique et plus grande flexibilité des entreprises.
Comment une start-up peut-elle prévoir sur le long terme si elle est obligée de louer trois ans de grands locaux dans le cas où elle grandirait ? La solution, que lui permet Bureaux A Partager, c'est de louer dès le début un local qui ne freinera pas son expansion, et de sous-louer au départ un ou plusieurs bureaux.
A l'inverse, une entreprise en perte de vitesse, qui a dû procéder à des licenciements et dispose donc de bureaux vacants, peut profiter de cette formule pour « faire le dos rond » avant que l'activité reparte. Pendant ce temps, elle rentabilise les bureaux inoccupés et sera à nouveau prête le jour où l'activité sera repartie !
Il y a aussi un autre avantage, bien connu des incubateurs et des espaces de co-working : profiter des compétences apportées par les autres entreprises. Il n'y a pas que les bureaux qui se partagent, les idées aussi peuvent et doivent s'échanger.
Le modèle économique est simple : au-dessus de 2000 euros par mois de location, Bureaux A Partager perçoit une commission de l'ordre de 10 %. En-deçà de 2000 euros, le service est gratuit, comme l'ensemble du site d'ailleurs.
Le mot-clef est la flexibilité. Avec ce service, les entreprises qui partageront des locaux pourront le faire en toute souplesse.
- L'internet est-il un outil stratégique ?
Les 5 forces de Porter, développement : Ce modèle a pour objectif de cerner les points stratégiques ou les facteurs clés de réussite de l'environnement d'une entreprise qu'il... - Avec Sokorpo, les employés boostent leur entreprise sur le Net
L'émergence des outils numériques, comme les terminaux mobiles avec 1,5 milliard d'internautes actifs sur les réseaux sociaux a changé la donne dans le rapport entre l'entreprise et le... - La sécurité, nouveau cheval de bataille des navigateurs
Hasard du calendrier ou pas, le lancement du nouveau navigateur sécurisé Yandex tombe à pic avec une récente étude du laboratoire NSS Labs, un cabinet d'études, spécialisé dans le domaine... - Twitter Music, pour partager davantage la musique
La nouvelle était attendue, Twitter l'a annoncé : Twitter Music est né ! Pas de réjouissance hâtive : seuls les six pays de l'« Anglosphère » (Royaume-Uni, Irlande, Etats-Unis, Canada,...