Cette plateforme de location de bureaux et coworking facilite la mise en relation entre les propriétaires de bureaux et les personnes à la recherche d'un poste de travail.
Comme nous avons pu le voir dans un article récent dédié à l'économie collaborative, cette nouvelle nouvelle tendance basée sur le partage des ressources, le troc, la location d'accès à des services ou produits... pourrait devenir la norme poussée par la croissance des startups et des nouvelles technologies. Autrement dit, une véritable alternative à une société propriétaire, une autre forme de consommation et certainement l'une des 10 idées amenées à changer le monde, comme l'explique Bryan Walsh dans TIME.
La consommation collaborative n'est plus seulement un des segments privilégiés des startups américaines, comme Airbnb, qui met en relation des particuliers à la recherche d'une chambre à louer pour une durée flexible et des logeurs qui veulent rentabiliser une chambre inutilisée de leur logement.
Bureaux A Partager propose la même chose en France et à l'international, pour les entreprises. Mais la location de bureaux est beaucoup plus complexe que celle de logements : les baux courent sur trois, six ou neuf ans.
Une contrainte difficile à gérer dans une période qui cumule crise économique et plus grande flexibilité des entreprises.
Comment une start-up peut-elle prévoir sur le long terme si elle est obligée de louer trois ans de grands locaux dans le cas où elle grandirait ? La solution, que lui permet Bureaux A Partager, c'est de louer dès le début un local qui ne freinera pas son expansion, et de sous-louer au départ un ou plusieurs bureaux.
A l'inverse, une entreprise en perte de vitesse, qui a dû procéder à des licenciements et dispose donc de bureaux vacants, peut profiter de cette formule pour « faire le dos rond » avant que l'activité reparte. Pendant ce temps, elle rentabilise les bureaux inoccupés et sera à nouveau prête le jour où l'activité sera repartie !
Il y a aussi un autre avantage, bien connu des incubateurs et des espaces de co-working : profiter des compétences apportées par les autres entreprises. Il n'y a pas que les bureaux qui se partagent, les idées aussi peuvent et doivent s'échanger.
Le modèle économique est simple : au-dessus de 2000 euros par mois de location, Bureaux A Partager perçoit une commission de l'ordre de 10 %. En-deçà de 2000 euros, le service est gratuit, comme l'ensemble du site d'ailleurs.
Le mot-clef est la flexibilité. Avec ce service, les entreprises qui partageront des locaux pourront le faire en toute souplesse.
- Wibuzz it, comment atteindre plus de monde grâce au crowdspeaking
Né, il y a quelques mois seulement, le crowdspeaking (ou communication participative) est un nouveau concept qui connaît un succès fulgurant, en raison de son effet de masse simultané et de... - Phonotonic et son Music Battle, une expérience musicale unique
La startup française Phonotonic commercialise un nouveau jeu musical qui se joue avec le corps, et qui met en lien la gestuelle corporelle et la créativité sonore de manière très... - Bird, la bague qui vous obéit au doigt et à l'oeil !
Il y a quatre ans, lorsque Rami Parham a présenté son projet "BIRD", après plusieurs années de recherches et développement, celui-ci n'a pas immédiatement captivé l'intérêt des... - Powtoon, le futur successeur de Powerpoint ?
Si tout le monde reconnaît ses qualités de logiciel très pratique et accessible lorsque l'on évoque Powerpoint, nous pensons aussi tous à des présentations peu intéressantes, peu...