post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

CHIP, le nouveau nano-ordinateur concurrent de Raspberry Pi



Ce mini-ordinateur avec un noyau Linux se présente comme le premier vrai ordinateur de poche presque complet à coûter la modique somme de 9$.

Actuellement, Raspberry Pi est considéré comme le plus petit et moins cher ordinateur monocarte du monde. Mais le progrès étant sans limites, il est en passe de se faire (peut-être) voler la vedette par CHIP, un nano-ordinateur Linux racheté via Kickstarter par une start-up américaine. Au départ, l'équipe derrière le projet voulait rassembler 50.000 dollars, or, grâce à la campagne Kickstarter toujours en cours pour soutenir le projet, la startup californienne est en passe de lever près deux millions de dollars.

En effet, CHIP avance des caractéristiques techniques proches du dernier Raspberry Pi, dont le prix se situe au-dessus de 30 euros pour la dernière mouture de ce dispositif informatique minimaliste. Comme son concurrent, il est open source, mais plus petit qu'une carte de crédit (6 cm x 4 cm), enfin il fait l'essentiel et peut-être plus encore.

Plateforme de choix, le circuit imprimé embarque un SoC Allwinner A13 avec une architecture ARM Cortex A8 à 1Ghz et un processeur graphique (GPU) Mali-400, un stockage de 4 Go, qui est un vrai avantage par rapport au PI et 512 Mo de mémoire vive (RAM) DDR3. CHIP propose plusieurs entrées et sorties, - bus GPIO, I2C, SPI et UART - , une sortie casque, un port USB, mais surtout le Bluetooth et le Wi-Fi, pour un prix largement inférieur à son concurrent direct, soit pour la somme d'environ 8 euros seulement.

Pour le moment, CHIP est uniquement compatible avec Linux, mais des centaines de programmes peuvent y être installés et plusieurs applications sont pré-installées. Lors de la livraison, CHIP comprend déjà un navigateur Web Chromium, une suite bureautique, des jeux vidéo, un lecteur multimédia, et d'autres applications qui permettent une utilisation immédiate dès l'achat, comme Libre Office, VLC, Scratch pour programmer, ou encore Gimp, le très puissant logiciel de retouche d'image open source.

En ce qui concerne justement l'utilisation, CHIP peut être connecté à un écran grâce à un simple adaptateur VGA (19 dollars) ou bien un HDMI (bundle à 24 dollars), mais il est également possible de le connecter à un petit écran tactile avec clavier, afin d'en faire un ordinateur classique.

VIDEO
video
VIDEO - CHIP - The World's First Nine Dollar Computer

Des packs sont donc prévus pour ceux qui souhaiteraient directement acheter plus que le simple ordinateur CHIP, avec des accessoires utiles, notamment un clavier, une batterie pour l'alimenter pendant 5 heures, ou encore, un petit écran tactile (4,3 pouces) pour le transformer en terminal mobile, ce qui fait grimper très vite le prix de la facture. Mais qu'importe ! C'est bien le trio technologie/prix/expérience utilisateur, qui est privilégié ici, avec l'objectif de livré un nano-ordinateur quasiment complet.

La commercialisation de ce petit bijou de technologie est prévue pour début 2016 ce qui devrait ravir une nouvelle fois les linuxiens. Rappelons que la genèse du déploiement du projet Raspberry par une équipe de chercheurs, était purement éducatif au début, mais lors de son lancement officiel, Raspberry Pi avait fait un énorme buzz mondial sur la Toile. Souhaitons à CHIP le même succès ! Il reste 8 jours pour soutenir la campagne Kickstarter avec tous les packs disponibles.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :