post

Co-recyclage.com, le recyclage collaboratif à destination de tous les consommateurs



Cette plateforme majeure du recyclage autour du don d'objets et de matériaux, a réussi le pari de fédérer une large communauté rassemblant particuliers, associations et entreprises.

Le OuiShare fest est le rendez vous international de l'économie collaborative qui se déroule au mois de mai chaque année à Paris avec une journée grand public, gratuite et ouverte à tous. L'occasion aussi pour Surfandbiz, pendant ce mois de mai, de revenir sur quelques startups qui marquent l'économie circulaire et du partage. Parmi ces idées, Co-recyclage.com illustre parfaitement cette nouvelle tendance de concepts qui se préoccupe de l'intérêt à long terme du monde, en luttant contre le gaspillage et la production de déchets. Aujourd'hui, 80 % des produits de consommation courante sont détruits après usage, au lieu d'être recyclés.

Combien d'entre nous avons les placards de notre maison pleins à craquer et la cave près de déborder ? Devant ce constat, Renaud Attal (Co-Fondateur et CEO) et Thomas Duclos Chanteaud (Co-Fondateur, Président et CTO) ont décidé de créer fin 2011 le site collaboratif Co-recyclage.com. L'objectif est très simple : donner ou récupérer les objets (fer à repasser, planches de bois...) dont la communauté ne se sert plus.

En version beta depuis fin 2011, mais, sorti officiellement en septembre 2013, Co-recyclage.com a connu un succès fulgurant, avec plus de 65 000 adeptes depuis sa création. Très facile d'utilisation, il permet de s'inscrire en à peine une minute et de passer une petite annonce dans la foulée avec un titre, une description, un code postal, et une photo. Fer à repasser, planches de bois ou téléphone portable… Le propriétaire de l'objet inutilisé et l'heureux bénéficiaire peuvent se donner rendez-vous en un clic pour la passation.

Après avoir réussi avec succès à relancer l'économie circulaire entre particuliers, Co-recyclage.com cible à présent la communauté professionnelle avec son espace dédié Co-recyclage Pros. Le portail réservé aux entreprises vise à mettre en relation les multinationales qui veulent se débarrasser d'objets, de mobilier, outils et matériaux sans forcément avoir à les jeter, et les petites startups ou associations qui ont bien besoin de matériel, mais n'ont pas beaucoup de moyens.

Un échange gagnant-gagnant qui devrait révolutionner le monde économique à long terme, et basculer une économie qui manque de sens vers une économie circulaire vertueuse. Dans une économie circulaire, chaque objet ou matériel est conçu pour être déconstruit, réparé, et tout ou partie de ses éléments, réutilisé. Depuis 2012, Renaud Attal est également président de l'association RCube.org (Fédération des Acteurs Professionnels de la Réduction, du Réemploi et de la Réutilisation) qui regroupe les différents acteurs du secteur qui luttent ensemble contre le gaspillage sous toutes ses formes.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :