post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Les communautés un nouvel atout pour Google Plus



Plutôt discret jusqu'à maintenant dans la sphère grand public sur ce sujet, Google vient de lancer une nouveauté sur son réseau social qui ne devrait pas passer inaperçu : les communautés.

Les communautés Google Plus, c'est quoi  ? On connaissait le profil standard, les cercles et les hangouts. La nouveauté de Google + s'appelle « Communautés ». Et ce service loin d'être anodin, est bien décidé à bousculer la vision que l'on se faisait du réseau jusqu'à aujourd'hui.

En effet, avec ce nouveau module bien pensé il est désormais possible de rejoindre des communautés déjà crées ou de créer la sienne afin de partager et d'échanger sur un sujet qui nous tient à cœur comme la photo, le voyage ou encore des sujets plus ciblés comme les professions ou les nouvelles technologies.

La force dans la catégorisation  ?

Comme à son habitude, la grande force de Google aura été de transformer l'essai en proposant une fonctionnalité ergonomique, simple d'utilisation et à la gestion simplifiée. Outre les possibilités en termes d'administration partagée et de modération, ce qui est remarquable avec les communautés, c'est la possibilité d'organiser les contenus au sein de catégories.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous dans l'exemple de la communauté «  Android en français  », les administrateurs de la page ont eu la possibilité de diviser les contenus postés par les membres en plusieurs catégories ( discussion, développement, tablettes, …).

Outre l'aspect ergonomique du menu, l'utilisateur des communautés peut ainsi naviguer à sa guise selon les discussions qui l'intéresse. Ce faisant, les communautés, ne sont pas uniquement de simples pages qui agrègent du contenu mais un réel site dans le réseau où il est possible de rechercher facilement l'information.

La force de la communauté interactive en SMO

Il ne suffit plus d'être présent sur les réseaux sociaux en publiant uniquement du contenu, il faut être actif. De ce point de vue, ce nouveau service multidirectionnel, multiniveau (public ou privé), lié à d'autres applications de Google, apporte la capacité de partager, échanger et fédérer autour de soi.

Vous pouvez poster des liens de votre blog sur le contenu en relation avec votre communauté, inviter d'autres personnes à se joindre à des discussions, commenter leurs messages, apprécier le contenu des autres membres, organiser des événements ou des visioconférences, via les Hangouts (bulles en français).

Si un sujet est consulté, commenté, aimé et partagé dans et hors de votre communauté, il y a de forte chance pour que le lien vers le billet de votre blog, soit de la même manière repris par les moteurs de recherche et gagne en visibilité.

social media google communautés(Google Plus - By WestM.)

Ce qu'on en pense  ?

Bien que les communautés rappellent vaguement les «  groupes  » Facebook, la manière de procéder de Google sur ce dossier relève du coup de génie en proposant à ses utilisateurs un outil simple et optimisé pour permettre le débat. Grâce à cette évolution, Google insuffle un réel aspect social à son réseau et bénéficie d'un regain d'intérêt de la part des utilisateurs intrigués par cette nouveauté.

Google le dit clairement, avec sa nouveauté vous pourrez « Discutez de vos passions avec ceux qui les partagent ». Le pari semble réussi puisque seulement quelques jours après son lancement, certaines communautés réunissent déjà des milliers de membres. Affaire à suivre !

Notes

[1] Images Credit : By Communauté Android - Home (Screenshot)
[2] By WestM (Creative Commons By-2.0)
[3] Co-Auteure de l'article Pauline Motheron - Consulting Web


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :