Adapté à toute la famille, ce contrôle parental innovant et sans abonnement, permet de laisser les enfants surfer sur Le Net en toute sécurité.
C'est un fait : les jeunes enfants comprennent très vite comment se servir d'internet et naviguer de site en site. Ce qui n'est qu'un jeu amusant pour nos bambins peut devenir beaucoup plus traumatisant s'ils tombent sur des sites non appropriés à leur âge. Jean-Marc Sigaudy, à la tête de la SSII rouennaise Agévol, en a fait un jour l'amer constat en voyant sa fille de 2 ans manipuler avec beaucoup de facilité un Ipad. « Il y a six millions de familles en France et 92 % sont connectées à Internet, en outre 90% des enfants ont déjà été confrontés au moins une fois à des contenus inappropriés sur Internet ! » souligne le dirigeant.
Il a alors eu l'idée en septembre 2015 de créer la Famili Box, un outil très simple qui permet d'activer en moins d'une minute un contrôle parental sur les terminaux mobiles et ordinateurs fixes ou portables. Déjà présent sur le marché des technologies informatiques et de la sécurisation des transmissions WiFi, la société rouennaise Agévol, a développé en interne le projet de son boitier chargé de sécuriser la navigation des enfants sur Internet.
La Famili Box est un boîtier compact qui se connecte à la box Wi-Fi de n'importe quelle habitation et se gère grâce à une application téléchargeable sur smartphone. Adaptée à toute la famille, en fonction de l'âge et de 4 groupes d'utilisateurs, l'application propose la gestion d'une liste blanche de sites autorisés, ou d'une liste noire qui permet d'interdire l'accès à des sites dangereux.
Cet appareil assure la traçabilité des connexions, contrôle les sites internet visités par les enfants et avertit en temps réel les parents via une notification sur smartphone en cas de connexion dangereuse, avec la possibilité de déconnecter à distance les comptes utilisateurs. Il est aussi possible de définir le nombre d'heures passées par sa progéniture sur les écrans et de filtrer, les images ou vidéos explicites. Le boîtier coûte 99 euros et ne nécessite pas de souscrire à un abonnement contrairement à certains systèmes concurrents.
Les utilisateurs de la Famili Box peuvent compléter à tout moment la liste noire des sites internet grâce à l'appli qui vient enrichir la base de données des sites inapropriés. Enfin, son objectif n'est pas seulement de sécuriser l'accès au contenu internet, il présente un caractère éducatif avec des échanges parents/enfants sur les dangers du Net, et permet aussi de lutter préventivement contre la cyberdépendance en maîtrisant le temps consacré aux écrans connectés.
- Onetous, l'appli pour dénicher des sorties près de chez-vous
Application web et maintenant mobile, dédiée aux loisirs, Onetous vous suggère en temps réel les différentes sorties possibles autour de chez vous, avec un large choix pour les concerts,... - Angers, la capitale de l'objet connecté labellisée French Tech
Accompagné du ministre de l'Economie Emmanuel Macron et de la secrétaire d'État en charge du numérique Axelle Lemaire, François Hollande a inauguré le vendredi 12 juin à Angers, la Cité... - Avec Bitstrips, les cartoons des internautes font un carton sur les réseaux
Bitstrips a envahi la Toile française il y a quelques semaines. Pourtant, cette application créée en 2008 puis lancée en 2012 sur Facebook, a déjà connu un certain succès dans des pays... - Snips, algorithmes et prédictions au service des usagers
Créée l'année dernière par Rand Handi, récent vainqueur du titre de meilleur jeune innovateur français de l'année par la MIT Technology Review (revue de l'Institut de Technologie du...