De noumbreux parents sont inquiets sur les dangers potentiels d'Internet. Cette nouvelle solution de controle parental vise une protection globale simplifiée incluant la gestion du risque de cyberdépendance.
Dans le domaine du contrôle parental sur internet et des divers outils utilisables, le même constat revient souvent. Les outils sont plutôt compliqués à utiliser.
Ils sont intrusifs dans le sens où ils s'appliquent aux machines et non à leurs utilisateurs, rendant le contrôle étendu non seulement aux enfants, mais aussi à tous les membres de la famille. Devant ce souci, la solution Parents dans les parages semble tout à fait adapté.
Cette solution n'est pas simplement une nouvelle solution de contrôle parental. Elle profite d'une gestion dans le « cloud » depuis internet via un serveur SAS, qui permet un contrôle parental complet en ligne et sans complexité. Concrètement, le programme installé ne nécessite aucun paramétrage sur les postes, et le système proposé a été utilisé préalablement par quelques 10 000 bêta-testeurs pour valider son utilisation et ses fonctionnalités.
Il peut s'utiliser depuis n'importe quel navigateur et même à distance depuis un smartphone pour surveiller le surf de ses enfants, modifier les règles de navigations ou encore, stopper la session de l'ordinateur. Enfin, son objectif n'est pas seulement de sécuriser l'accès au contenu internet, il permet aussi de lutter préventivement contre la cyberdépendance.
En effet, force est de constater que l'addiction à l'ordinateur et aux nouveaux usages numériques touche toutes les tranches d'âge et en particulier les adolescents. Les enfants de 6 à 13 ans passent plus de 1 heure par jour sur le web. En quelque sorte, une étape vers un usage plus intensif du réseau puisque la plupart des ados passent plus de 21 heures par semaine sur le web.
La dépendance s'installe progressivement depuis le plus jeune âge, au détriment d'autres activités indispensables au développement psychique et physique d'un enfant. Dès lors, il est nécessaire d'encadrer les jeunes utilisateurs et de limiter leur temps passé sur le net ou sur les écrans pour les protéger.
Parentsdanslesparages.com est un outil de contrôle parental fonctionnant autour de deux axes :
- le filtrage des contenus inadaptés
- la gestion du temps de connexion des enfants
Ce qui le différencie principalement de ses concurrents est sa gestion par profil. Au départ, après une inscription au service (gratuit le premier mois), le parent a accès sur le site a un espace d'administration où il peut créer un profil par enfant limitant alors le type de site et les temps de connexion.
Il télécharge ensuite sur chaque support où l'enfant se connecte (ordinateurs, tablettes, smartphone) le logiciel qu'il installe et récupère automatiquement les données liées à la licence utilisateur pour retranscrire les profils de navigation des enfants.
Ainsi la gestion est simplifiée et étendue à tous les supports internet de la famille.
Outre la gestion personnalisée pour chaque enfant qui permet d'appliquer des restrictions différentes selon l'âge, l'outil de contrôle du temps de connexion est un réel avantage pour lutter contre la cyberdépendance qui est devenue un réel enjeu pour les familles. Et à en voir les avis utilisateurs, cette gestion du temps est bien la vraie valeur ajoutée du logiciel Parentsdanslesparages.
- Sur Drivy, particulier loue sa voiture à particulier
En France, Drivy ex-Voiturelib est un pionnier de la location de voitures entre particuliers. Il s'agit de la première plateforme de P2P carsharing lancée dans l'hexagone en 2010 par Paulin... - Hexo+, le futur drone caméraman à piloter avec son smartphone
S'il y a un projet qui a été un succès cet été sur Kickstarter, c'est bien celui de l'Hexo+, puisque pas moins de 2386 bakers ont été intéressés pour aider financièrement la startup... - 2 services pour épingler diverses informations sur Pinterest
Effet de mode pour certains, concept marketing génial pour d'autres, le réseau social Pinterest a vu sa fréquentation exploser avec une... - Startup Café, une aide en ligne pour la création d'entreprise
Lancé officiellement le 19 Octobre dernier, Startup Café est un site proposé par Google et dont la mise en oeuvre revient à plusieurs organismes tels...