Cortana, l'assistante personnelle made in Microsoft

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Avec l'assistante vocale personnelle Cortana, le groupe informatique américain met en avant ses travaux sur l'expérience utilisateur.

Apple a frappé un grand coup, en 2012, avec l'introduction dans ses appareils d'une assistante personnelle à l'intelligence impressionnante, Siri, qui est désormais présente dans tous les appareils Apple depuis l'iPhone 4S. Afin de concurrencer Siri, Google a développé son OK Google, et Microsoft vient d'annoncer l'arrivée de son propre logiciel d'assistance personnelle pour ses Windows Phone. Enfin, on murmure déjà la présence tant attendue de l'assistant vocal Cortana, sur la bêta grand public, de Windows 10, baptisée Consumer Preview, et dont la sortie est prévue pour le 21 janvier 2015.

Nommé Cortana, il est pour le moment disponible en version Bêta aux Etats-Unis, et en version Alpha dans plusieurs pays européens, dont la France, pour ceux qui ont un compte développeur. La sortie pour tous les utilisateurs est prévue pour début 2015. Installer Cortana ressemblera à une nouvelle rencontre très prometteuse : cette entité ne vous connaît pas, mais elle a déjà des connaissances couvrant tout Internet, et pour pouvoir devenir une véritable assistante personnelle (et personnalisée), elle devra assimiler vos centres d'intérêt, vos goûts, votre mode de vie, votre manière de fonctionner, ou encore vos contacts privilégiés.

Surtout ne paniquez pas ! si vous ne savez pas quoi dire à Cortana pour engager la conversation dans notre langue, Microsoft à prévu un débriefing ici Que puis-je dire à Cortana sur mon WindowsPhone ?. Par exemple, il est possible de lui demander dans un langage normal, de rappeler une liste de courses à faire dans un magasin, un anniversaire à souhaiter, ou plus classique, établir un itinéraire, mais, si vous ne voulez pas être dérangé, vous pouvez aussi activer quand vous le souhaitez la fonction : Ne pas déranger. Mais, précise Cortana « Je suis là pour vous simplifier la vie ».

Progressivement, elle pourra alors deviner vos besoins, vous faire des suggestions personnalisées, et vous proposer des activités ou événements qui vous correspondent en particulier grâce au carnet de notes, où elle garde une trace de ce que vous aimez et de ce que vous n'aimez pas, mais, sachez que vous pourrez supprimer les données que vous jugez sensible. Cortana, dont la voix est très réussie, se veut plus modulable et réactive que Siri, puisque si vous lui posez par exemple deux fois la même question en un court laps de temps, Cortana va comprendre que la première réponse ne vous a pas satisfait, et elle va automatiquement vous proposer un choix plus large, ou différent, de réponses.

Bonne nouvelle : Cortana sera disponible en français, ce qui suppose, on l'espère ! que Microsoft a effectué en amont un travail de traduction de qualité afin d'offrir un service à la hauteur des attentes des utilisateurs francophones de Windows Phone - le déploiement grand public étant prévu pour l'année prochaine. En outre, Microsoft semble décidé à frapper fort avec l'intelligence artificielle, et proposera l'API de Cortana aux développeurs afin qu'ils puissent intégré directement l'outil dans leurs applications.


à lire aussi

  • Comment céder simplement votre leasing auto en ligne
    La Location avec Option d'Achat (LOA) encore appelée leasing est une formule séduisante qui consiste à louer un véhicule sur une période de 2 à 5 ans. C'est une alternative à l'achat qui...
  • Solvimo Immobilier
    Sur le site Solvimo, vous trouverez la liste de toutes les agences en France mais aussi des annonnces, des articles conseils concernant l'aménagement, les travaux, ou la déco.
  • Privacyfix vous aide à contrôler votre vie privée en ligne
    Sur le web des entreprises comme les outils majors de la recherche en ligne récoltent des infos confidentielles sur votre navigation en ligne, une pratique tout à fait légale dès lors...
  • Bond, le meilleur agent marketing de l'histoire du cinéma
    Ian Fleming, entamme sa carrière comme agent de change, puis, intègre les services secrets comme officier du renseignement dans la Marine britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. Avant...