La jeune pousse lyonnaise bouleverse les modes de consommation avec un concept unique d'échange de nuits et boucle un premier tour de table.
Lancée il y a environ un an, la start-up lyonnaise Cosmopolit Home va prochainement franchir une étape majeure dans son développement, puisque ses créateurs ont annoncé récemment, une levée de 2 millions d'euros auprès d'un certain nombre d'investisseurs régionaux tels que Rhône Alpes Création et Expansinvest. Il s'agit de sa première levée de fonds, seulement quelques mois après son lancement, visant à développer la société en Europe, mais aussi, à plus long terme, Outre-Atlantique, pour s'implanter sur le marché américain.
Cosmopolit Home est une jeune startup française spécialisée dans l'hébergement entre particuliers. Elle se distingue de la concurrence en fonctionnant avec une nouvelle approche, selon le principe du Nightswapping : en hébergeant des gens chez vous, vous gagnez des points sur votre Capital Voyage, que vous pourrez ensuite utiliser pour dormir chez d'autres membres voyageurs. Il s'agit d'échanges gratuits de nuits d'hébergement entre particuliers.
Le concept se situe parfaitement dans la mouvance de la consommation collaborative, en mettant en relation les gens pour favoriser l'hébergement dans le monde entier, tout en restant économique grâce à un fil conducteur : l'économie du partage. "Une des dix idées qui changent le monde" selon le Le Time Magazine. La plateforme a rapidement séduit un large public, puisque depuis sa création, le site comprend déjà 6000 hébergeurs dans 54 pays différents, par ailleurs, sans abonnement, sans engagement, et autre atout, la diffusion des annonces est gratuite.
Il est donc déjà possible, avec Cosmopolit Home, de voyager quasiment dans le monde entier avec un concept basé sur le troc de nuits. Mais, de plus, il est possible d'acheter les nuits manquantes selon une échelle de prix fixée par le site en fonction du standing de l'hébergement. De votre côté, et afin de gagner d'autres points, vous pouvez accueillir des gens chez vous, que vous soyez présent à votre domicile ou non.
Si vous êtes chez vous, cela peut être l'occasion d'échanger vos bonnes adresses, de faire des connaissances riches, mais aussi, pourquoi pas, d'améliorer votre maîtrise des langues étrangères. En outre, il est possible de souscrire à une assurance pour vous garantir, entre autres, contre les risques d'annulation et vous couvrir en cas de dommages matériels.
- Copyleaks, la nouvelle référence de la lutte contre le plagiat en ligne
Après plusieurs années de travail sur un programme de recherche anti-plagiat, Alon Yamin et Yehonatan Bitton, deux ingénieurs israéliens, ont finalement lancé leur start-up avec une... - La location de voitures entre particuliers avec VoitureLib
Pionnier en France de la location de voitures entre particuliers. VoitureLib roule sur une idée originale « écolo-écono » et dans l'ère du temps, la... - Pheed, le réseau social monétisé qui décolle
Un pari ? pas tout à fait, Pheed est le réseau social qui monte, à tel point que certains s'interrogent : va-t-il taquiner les deux géants, Facebook et Twitter ? A l'appui de leur thèse :... - Wékiki, le collier connecté pour garder un oeil sur votre chien
Dans notre pays, un foyer sur deux possède un animal de compagnie, pour de nombreuses familles, le chien est un être cher, un membre important de la maison, et sa perte constitue un grand...