Actualités et Cultures Numériques

Créer et modifier un fichier PDF en ligne

  • web
  • Par Patrick Dudouit
  • |
  • Publié le , 14 Mai 2012 22:22:55
  • Réagir
Découvrez une liste d'outils en ligne dédiés aux documents PDF. Ces applications web sont indispensables aux utilisateurs qui souhaitent créer, lire et éditer en ligne les documents PDF ou bien publier des magazines.
post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

En quelques années, le format PDF est devenu un standard de visualisation et de diffusion de documents numériques. Il est très apprécié des entreprises pour réaliser rapidement des factures, des devis, des publications ou encore des catalogues de grande qualité. Les outils présentés ici, apportent diverses fonctionnalités comme la création, la conversion ou le partage de documents PDF, sans nécessité d'installation sur votre ordinateur. Un point commun à tous ces sites : ils sont gratuits pour la plupart mais proposent aussi des options payantes avec des services supplémentaires ou des fonctions plus évoluées comme la création de magazines virtuelles. Enfin, même si de nombreuses interfaces sont en langue anglaise, l'utilisation de ces outils reste malgré tout très intuitive.

Applications en ligne pour documents PDF

Pour rappel, ce format créé par l'éditeur américain Adobe Systems dispose de 3 atouts spécifiques:

Premièrement, le format universel PDF s'affiche partout de la même façon, sans aucune déformation, quelle que soit la plateforme utilisée.
Deuxièmement, diffusé gratuitement par Adobe Systems, le lecteur de ce format est mis à disposition sur de nombreux outils bureautiques et de communication.
Troisièmement, le Portable Document Format (PDF) accepte une échelle de zoom importante sans déperdition de qualité.

  • Calaméo - Le site vous permet de publier, rechercher et partager une publication digitale. A partir d'un fichier PDF et avec des éléments multimédia, vous avez la possibilité de créer magazines, brochures, catalogues de ventes et plaquettes de présentation - l'interface est en français, compatible avec l'iPhone, l'iPad et l'iPode Touch.
  • Convert Neevia Technologie - Ce service complet permet non seulement de convertir une multitude de formats (doc, docx, xls, ppt...) vers le format PDF ou image, mais il peut aussi regrouper des documents PDF, les réduire en taille, ou les compresser, des fonctions moins courantes sur le Net.
  • Conv2pdf - L'application vous permet en quelques clics de convertir divers formats (Microsoft, OpenOffice, Images, Pages web,...) en fichiers PDF et de les protéger totalement ou partiellement avant leur utilisation. Avec la possibilité de les télécharger, de les envoyer par e-mail, ou de les sauvegarder dans votre espace perso.
  • Convert PDF to Word - La plateforme assure la conversion de fichiers PDF vers Word. Mais il s'agit en réalité d'un service tout en 1, puisque le site vous permet le choix entre différents liens de conversion : fichier PDF vers TXT, JPG, HTML, Doc., et inversement. Les fichiers sont téléchargeables directement sur l'ordinateur.
  • Cometdocs - Avec cette application en ligne vous disposez d'un arsenal d'outils pour convertir dans tous les sens une cinquantaine de formats de fichiers en document PDF. D'autres conversions sont disponibles, vous devrez renseigner un email valide pour télécharger les documents.
  • Docstoc - Cette base documentaire ouverte vous permet de publier dans les principaux formats, partager, rechercher, lire, stocker et télécharger toutes types de documents sur différents thèmes: business, technologies, éducation, administratif, buzz, et autres.
  • Google Docs - La suite bureautique de Google permet de multiples tâches sur le Cloud. Application web de traitement de texte, tableur et présentation, Google permet entre autres d'enregister des documents au format PDF, réaliser des présentations, créer, modifier et importer vos feuilles de calcul.
  • Html-pdf-converter - Cet outil à l'interface épurée rentre dans la série des outils en ligne pour convertir un page web en document PDF. Le fichier est directement téléchargeable sans inscription à partir du site.
  • Html2pdf - Ce service très pratique permet de convertir facilement une page html en document PDF. Vous pouvez sélectionner entre 3 polices de caractères et 2 formats visuels : portrait ou paysage.
  • Issuu - La plateforme vous permet de publier, partager ou rechercher un magazine numérique. Le service transforme votre document PDF sous la forme d'un magazine consultable sur le serveur avec un export possible vers un site web, un email est demandé pour le téléchargement.
  • OnSiteCatalog - Cette application en ligne vous permet de réaliser un catalogue flash à partir de vos fichiers PDF. Le service est payant, mais vous avez la posssibilité de tester la version démo disponible pendant 48 heures.
  • PDF Converter - Le service accessible vous permet de convertir divers documents Microsoft Office, Open Office, Lotus, ainsi que des images et pages web au format PDF. A noter, que vous pouvez aussi convertir un fichier Adobe PDF au format Word.
  • Pdfescape - L'application en ligne permet de créer, d’éditer et de lire les fichiers PDF, mais sa singularité est de permettre la création d'un fichier PDF à partir de zéro. Ensuite, à partir de l'édition d'un fichier PDF on peut annoter, ajouter des formulaires et des liens en sur impression du document.
  • Scribd - Service en ligne tout en un avec des fonctions sociales, Scribd permet de publier et partager facilement des présentations, des fichiers textes, des livres blancs, des feuilles de calcul. La portabilité des documents est totale sur le Net grâce au format HTML5.
  • Showpdf - Le site à l'interface très simple vous permet de convertir un fichier PDF en fichier html. La fonctionnalité est unique mais particulèrement utile, il vous suffit d'indiquer l'adresse du fichier PDF et le site l'affiche en html.
  • YuduFree - Le service en ligne vous permet de convertir vos fichiers PDFs en magazines numériques, catalogues interactifs ou brochures en ligne. Le service YuduFree est simple d'utilisation et la documenthèque vous permet de rechercher et consulter tous types de documents et médias.
  • Zamzar - L'application web permet de convertir en PDF, mais Zamzar assure aussi la transformation de nombreux fichiers tels que des images, des vidéos, des fichiers audio, des documents, des sources compressés vers le format désiré. Il vous faudra renseigner votre email pour réceptionner le document.
  • Zoho Viewer - Cet outil permet de télécharger des fichiers Microsoft Office, OpenDocument, PDF ou autres, puis de les partager, de les imprimer ou de les publier sur un site web ou un blog - l'interface est en français.

Notes

[1] Crédit photo : Neevia Technologie (Copie d'Ecran)
[2] (mise à jour de l'article au 13/05/2012)


Patrick Dudouit

Perspectiviste et agitateur de dynamisme numérique, Patrick partage ses découvertes sur le web, les startups et les applications... codeur, consultant webmarketing, éditeur de Surfandbiz, testdeprix et de sites e-commerce.

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :
A lire aussi
Ajouter un commentaire
Ecrit le 16 05 2012

Bonjour,Merci pour cette liste. Il y a des outils que je ne connaissais pas. Personnellement, j'utilise conv2pdf.amicalement

Ecrit le 16 05 2012

Personnellement, j'utilise Scribd pour optimiser mes pdf il permet aussi une bonne diffusion de ses ebooks. Vous m'avez quand même aidé pour les autres noms de la liste. Car, avant j'étais obligé de passer par microsoft word pour convertir mes PDF. Merci beaucoup.

Patrick Brique
Ecrit le 06 05 2013

Merci. Article très sympa et assez complet...Néanmoins on est loin du "visible pareil partout"... La transparence par exemple peut être bien gérée par certains lecteur pas par d'autres. Sans parler du fait de la mauvaise implémentation dans certains logiciels...Bref ce n'est pas gagné :)Sinon il y a aussi un logiciel en ligne pour fusionner plusieurs fichiers PDF http://fusionpdf.com . Je l'aime bien car c'est du beau web 2.0 !H@ve Fun !

A propos du bon usage des commentaires:
Cet espace d'expression est en Dofollow et ne nécessite pas d'inscription pour commenter. Bien entendu, chacun est invité à la discussion dans le respect de la Netiquette et des us et coutûmes en général. N'oubliez pas de répondre à la petite question de math anti-spam !