Au service d'un développement économique durable, la plateforme Wiseed a pour vocation de permettre à des micro-investisseurs privés d'aider collectivement au développement de startups et de jeunes entreprises innovantes.
Alors que les besoins de financement des entreprises sont plus difficiles que jamais à obtenir, cette plateforme innove et permet à quiconque de devenir actionnaire dans une jeune pousse pour un minimum de 100 euros. Grâce à son expertise dans l'ingénierie de projets entrepreneuriaux et le système de crowdfunding (financement collectif), Wiseed permet de parier en toute connaissance sur le projet d'un créateur ou d'une entreprise à fort impact sociétal à condition qu'il dispose aussi d'un actif technologique sûr et d'une bonne culture entrepreneuriale.
En 2009, Thierry Merquiol et son associé Nicolas Sérès décident de créer la plate-forme Wiseed. Un objectif double: permettre à tout entrepreneur de trouver des financements dans un océan rempli de projets en tous genres et intéresser des personnes disposant d'une somme minimum de cent euros allant parfois jusqu'à 50 000 euros, pour suivre ensemble le parcours du projet, depuis son élaboration jusqu'à sa mise sur le marché. Ainsi, une collaboration entière est créée et un projet innovant pourra peut-être voir le jour.
Wiseed est unique en son genre dans le sens ou le site s'engage à proposer aux internautes, futurs micro business-angels, des concepts qui devraient s'imposer sur les marchés cibles sans oublier de tenir compte de leur propre avis. Pour cela, chaque entrepreneur en recherche de financement doit passer un certains nombre de filtres pour qualifier son projet avant de se voir potentiellement aidé sur la plate-forme.
Le porteur de projet constitue un dossier dans lequel il va devoir expliciter en quoi son produit, son idée répond aux attentes des consommateurs. En quoi cela va interpeller, séduire les clients. Quels sont ses atouts ? Quel est l'aspect qui le différencie des autres projets ? Une fois cette étape passée avec succès, les investisseurs et les visiteurs de Wissed pourront voter pour leur projet préféré.
Par la suite, l'appel aux candidats business-angels va être lancé sur le site, l'objectif étant de se réunir autour de fonds personnels pour que le projet soit mené à bien. Le retour sur investissement serait au bout de 5 ans, un rendement de 5 à 10% de la somme engagée. Lorsque le produit est un succès commercial, cela peut atteindre 20 fois la montant de la part. Autre avantage, qui ne serait pas la raison principale des micro business-angels, un abattement fiscal de 25% à la clé.
Actuellement, Wiseed a lancé 20 entreprises depuis sa création. 10 000 investisseurs se sont inscrits et parmi eux, 1500 sont considérés comme « actifs », c'est-à-dire qu'ils ont misé des sommes importantes sur un ou plusieurs entrepreneurs.
Pour l'instant, un projet ne peut dépasser 100 000 euros de fonds mais les deux collaborateurs espèrent évoluer d'ici 2013 avec 50 startups, 20 000 personnes régulières, 15 salariés et une ouverture envisageable sur l'Europe.
Pour découvrir de plus près l'univers des startups et leurs ambitions sur les marchés auquels elles s'adressent, vous pouvez ouvrir un compte gratuitement sur le site pour donner votre avis sur les projets en cours et votre impression générale sur leurs chances de réussite.
Notes
[1] Crédit photo : Wiseed.fr - Home (Copie d'Ecran)
- Otograff, une très belle revue à personnnaliser en ligne
Nouvel acteur du secteur de la presse depuis le rentrée, Otograff est une revue trimestrielle haut de gamme sur divers sujets d'actualité traités par des signatures de journalistes,... - Over2you, le studio de communication sur votre iPad
Avoir à la fois un outil de rédaction, d'enregistrement audio et vidéo et un prompteur en une seule application ? C'est le paris tenu et l'innovation apportée par Over2you, une jeune start-up... - Faites des économies sur l'envoi de vos colis avec le colis voiturage
De nombreux colis appartenant à des particuliers sont transportés chaque jour dans l'hexagone par le biais de Colis-voiturage. C'est le pari gagné... - Phree, le stylo connecté tout-terrain
La start-up OTM Technologies, dans la mouvance des objets connectés, va lancer Phree, un stylo qui transmet ce qu'il écrit sur tous les appareils mobiles de l'utilisateur. A l'heure actuelle,...