Actualités et Cultures Numériques

DisplAir, l'écran holographique à reconnaissance gestuelle

Présenté lors du CES de Las Vegas 2013, cet afficheur holographique sans écran fascine le grand public, DisplAir détecte les mouvements de l'utilisateur qui peut manipuler et même sentir les produits virtuels projetés dans l'espace.

Vous avez toujours rêvé de faire comme Tom Cruise qui manipule des images sur un écran virtuel dans cette scène mythique - à revoir ici - du film Minority Report ? Aujourd'hui, avec l'apparition des écrans Displair, les nouvelles technologies ont complètement dépassé ce que vous pouvez attendre d'elles... Displair est un système multimédia qui permet de projeter une image interactive dans l'espace. Mis au point par Maxim Kamanin, fondateur et CEO de Displair, cet écran de 30 pouces, d'un poids d'environ 10 kg, projette de l'air et des fines particules d'eau qui restent solides, sans laisser d'empreintes humides et complètement perméable pour les objets physiques.

Sa grande particularité par rapport aux dispositifs existants est qu'il possède le « multitouch », un système qui permet à l'utilisateur d'interagir avec l'écran et donc d'avoir affaire à un véritable écran tactile. Autrement dit, on peut manipuler à plusieurs, l'image et tout ce qui apparaît dessus, avec des gestes pour glisser, déplacer, zoomer sur des objets virtuels... Le dispositif peut d'ailleurs enregistrer simultanément jusqu'à un millier d'effleurements, avec un temps de latence qui descend au-dessous de 0,2 secondes. Une vraie révolution dans le monde High-Tech ou jamais un tel niveau d'interactivité n'a encore été atteint sur ce type d'afficheur dans l'espace. Car ce type « d'écran à air », est déjà développé par la concurrence, mais ces produits pour le moment n'offrent pas un poids aussi léger et surtout le contrôle multi-touch pour manipuler les images.

Mais le plus incroyable reste à venir avec son inventeur, puisqu'en 2010, Maxim Kamanin, alors étudiant russe en physique théorique, a assemblé le premier prototype en moins de 15 jours, pour présenter un afficheur fonctionnel au forum international des jeunes Seliger 2010 - un évènement réunissant un millier de Russes et des jeunes venus des quatre coins de la planète pour des activités récréatives. Le succès ne s'est pas fait attendre, la démonstration surréaliste attirant l'attention du président Russe et la curiosité des investisseurs avec à la clé une levée de 3,8 millions de dollars.

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

L'expérience est intéressante de l'avis de l'utilisateur lui-même, comme on peut le voir dans cette vidéo de démonstration. C'est ici l'aspect ludique qui est principalement mis en valeur par ce dispositif de la société Displair. Ce système pourrait également, sur le long terme, remplacer nos écrans d'ordinateur. Il est également possible d'intégrer un système d'aromatisation de l'image et donc de sentir les objets ou produits projetés. Il y aurait donc possibilité de faire très facilement du marketing sensoriel avec ce type de produit. Entre autres, de nombreux industriels dans le monde de la cosmétique et de la nutrition commencent à s'intéresser de très près à ce produit.

Aujourd'hui, il n'existe pas d'offres réellement équivalentes sur le marché. En revanche, si l'effet est bluffant, à l'achat, le prix de ce système avoisinerait tout de même 15 500 dollars, et devrait être commercialisé pour une utilisation professionnelle d'ici la fin de l'année. Il est cependant possible d'acheter ou de louer ce type d'écran commercialisé par Displair en allant directement sur leur site. Lorsque ce produit sera vendu à une grande échelle commerciale, car il est destiné à un marché de masse comme le précise son inventeur, le prix sera très certainement revu à la baisse afin qu'il devienne accessible au grand public.

Patrick Dudouit

Blogueur, rédacteur et agitateur de dynamisme numérique, Patrick partage ses découvertes sur le web, les startups et les applications... codeur, consultant webmarketing, éditeur de Surfandbiz, testdeprix et de sites e-commerce.

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :

A lire aussi

Ajouter un commentaire

jean
Ecrit le 08 12 2013

Encore une belle démonstration technologique, un sorte d'écran tactile en 3D finalement, mais à quand les grands écrans avec cette techno impressionnante !

A propos du bon usage des commentaires:
Cet espace d'expression est en Dofollow et ne nécessite pas d'inscription pour commenter. Bien entendu, chacun est invité à la discussion dans le respect de la Netiquette et des us et coutûmes en général. N'oubliez pas de répondre à la petite question de math anti-spam !