Cette startup parisienne a conquis la France avec l'idée de simplifier la vie des professionnels de santé et de leurs patients.
Réussir à joindre un cabinet médical pour obtenir un rendez-vous s'avère, de nos jours, loin d'être simple. Des secrétaires médicales submergées de demande de rendez-vous, des médecins qui sont surbookés, des périodes difficiles comme les allergies saisonnières, sont la cause de difficultés et délais longs, voir très longs parfois pour obtenir une consultation.
Mais, c'est sans compter avec Doctolib et Stanislas Niox-Chateau le cofondateur trentenaire de cette startup. Après avoir raccroché ses raquettes, cet ex-joueur de tennis de haut niveau intègre HEC, et fonde Doctolib à la fin de l'année 2013, avec deux associés Ivan Schneider et Jessy Bernal.
Il s'agit d'une plateforme en ligne connectée aux plannings des praticiens adhérents, ayant pour objectif de fluidifier l'accès aux soins. En février 2014, Stanislas Niox-Chateau gagne son premier match de jeune startupper en levant un million d'euros pour développer son service de prive de rendez-vous chez le médecin.
Et, ce n'est que le début d'une aventure qui va conduire la startup à lever 50 millions d'euros, recruter des ingénieurs et des commerciaux et dépasser ses effectifs avec 450 personnes recrutées cette année. En Avril 2016, Stanislas Niox-Chateau décroche le prix des Innovateurs de moins de 35 ans du mag MIT Technology Review, du Massachusetts Institute of Technology.
En pleine croissance, la 3ème startup la plus citée sur les réseaux sociaux, compte se développer au-delà de l'Hexagone, notamment en Allemagne. En France, plus de 19500 praticiens, généralistes ou spécialistes, et 540 établissements de santé ou centres médicaux ont adopté le concept, la moyenne d'âges des utilisateurs professionnels est de moins de 35 ans. Pour ce faire, un excellent logiciel de gestion leur est fourni et on compte environ 1 000 nouveaux praticiens de plus par mois.

Mais qu'en est-il du côté des patients ? plus de huit millions de Français utilisent désormais le site Internet, qui connaît une croissance mensuelle de 20%. Il faut dire que Doctolib fonctionne 7 jours/7 et 24 heures/24 sur tous les supports. L'agenda médical intuitif permet une gestion efficace de ses rendez-vous, et on peut tout aussi bien, le reporter, ou annuler son RDV pour que celui ci soit automatiquement effacé.
Désormais, les secrétariats médicaux disposent de plus de temps à consacrer à l'accueil physique des patients et aux échanges téléphoniques personnalisés. A cela, on peut ajouter une forte diminution des rendez-vous manqués, grâce à l'envoi de SMS qui rappellent leur RDV aux usagers, comprenant même des précisions telles que la dernière radio à amener, être à jeun pour un examen sanguin, etc. Simple, rapide et efficace.
Enfin, depuis la mi-mai, Doctolib, propose la prise de rendez-vous en ligne avec un millier de médecins exerçant à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, avec un objectif d'ici à la fin d'année d'étendre son dispositf à l'ensemble des 39 établissements de l'AP-HP, soit un potentiel de 9 000 médecins experts et spécialistes. Doctolib estime ainsi pouvoir réduire de 75% les rendez-vous non-honorés, une situation aussi préjudiciable aux patients qu'aux médecins.
- Les Etats-Unis prêts pour le super wifi
Sur une vaste étendue comme celle des Etats-Unis, avec notamment de très grands espaces ruraux, et des agglomérations parfois très éloignées les unes des autres, le wifi ne permet pas encore... - Over2you, le studio de communication sur votre iPad
Avoir à la fois un outil de rédaction, d'enregistrement audio et vidéo et un prompteur en une seule application ? C'est le paris tenu et l'innovation apportée par Over2you, une jeune start-up... - Moteur de recherche d'offres d'emploi
- Hexo+, le futur drone caméraman à piloter avec son smartphone
S'il y a un projet qui a été un succès cet été sur Kickstarter, c'est bien celui de l'Hexo+, puisque pas moins de 2386 bakers ont été intéressés pour aider financièrement la startup...