La domiciliation d'entreprise

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Au moment de créer votre entreprise, parmi les obligations légales il convient de lui assigner un siège social. Les porteurs de projets choisissent souvent un domicile personnel ou un local commercial, pourtant la domiciliation d'entreprise présente de nombreux avantages.

Selon le dernier rapport annuel de l'APCE, 622 039 entreprises ont été enregistrées au Registre du Commerce en 2010. Le nombre de créations d'entreprises est donc en hausse de 7,2 % par rapport à 2009. Mais l'engouement pour l'entreprenariat a véritablement explosé en 2009, avec la mise en place du régime de l'auto-entrepreneur. Les chiffres sont là, 580193 nouvelles créations d'entreprises (source Insee), dont la moitié sous le nouveau régime de l'auto entrepreneur, soit une hausse de plus de 75% par rapport à 2008.

Entre 2008 et 2010, ce sont donc plus d'un million et demi d'entreprises qui ont vu le jour, avec un nombre de créations qui a presque triplé sur les 8 dernières années. Malgré la morosité économique, l'entreprenariat en France reste dynamique et cache souvent une solution a un chomage qui perdure, même s'il faut faire preuve d'audace pour se lancer dans les affaires à la suite d'un licenciement.

Lorsque l'on crée son entreprise, il y a des obligations et il vaut mieux s'informer des lois en vigueur et de tous les dispositifs dont bénéficier le créateur au moment du projet. En dehors du choix décisif de son activité, de l'étude d'un business plan ou du choix de la forme juridique de son entreprise, il est également une obligation légale de lui assigner un siège social.

La domiciliation de l'entreprise peut se faire dans des locaux commerciaux, des bureaux ou chez vous. Mais, il n'est pas toujours indispensable ou possible de louer des locaux et il n'est pas toujours pratique d'établir un siège social à son domicile personnel. Les domiciliations d'une société au domicile de son dirigeant se multiplient avec le statut de l'auto-entrepreneur, mais attention en cas de déménagement ou si un changement de gérant est effectué à la tête de la société.

Dans ce cas et bien d'autres, il y a une solution alternative qui s'appelle la domiciliation d'entreprise ou plus précisément la domiciliation juridique d'entreprise. Cette solution vous permet de bénéficier légalement d'une adresse. Ce choix doit être décidé avant son immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers. Dans le cadre de locaux occupés et partagés entre plusieurs entreprises, chaque responsable d'entreprise doit présenter son contrat de bail lors de sa demande d'immatriculation Source : Décret n° 2008-1488 du 30 décembre 2008, article 6.

La domiciliation d'entreprise est accessible à tout porteur de projet ou créateur d'entreprise à partir de 20 euros pas mois environ. Selon la ville choisie, voir le quartier, le prix varie mais reste dans un coût abordable pour une petite entreprise ou une TPE. La domiciliation permet de gérer son entreprise sans véritables locaux, tout en étant domicilié dans un centre d'affaires ou centre de domiciliation.

Ces entreprises se chargent de vous fournir un adresse partout ou presque, car ils fonctionnent souvent en réseau de partenariats. Ainsi, vous pouvez être consultant en informatique en province et avoir une adresse commerciale de prestige sur les Champs-Elysées pour environ 50 euros par mois. Bien entendu, à condition d'être inscrit au registre du commerce de Paris. Cette solution coûtera nettement moins cher, que la location d'un local commercial ou d'un petit bureau, même dans les environs de la capitale.

Mais les services rendus par les centres d'affaires ne s'arrêtent pas là. Il fournissent dans la plupart des cas une prestation personnalisée et adaptée à vos besoins. En complément de votre domiciliation, le courrier vous est réexpédié à votre adresse, mais votre activité peut nécessité aussi un bureau équipé ou une salle de réunion que vous pourrez louer pour quelques jours par mois. En outre, si votre activité requiert ponctuellement la présence d'une secrétaire pour des taches administatives ou pour gérer des appels téléphoniques, vous pourrez planifier et louer la plupart de ses services dans un centre d'affaires.

La domiciliation est une solution de plus en plus utilisée par les entrepreneurs qui souhaitent démarrer leur activité à moindre coût. Elle permet en effet de disposer d'une adresse légale et de faire suivre son courrier sans forcément avoir besoin de louer un bureau en permanence, et donc de s'affranchir dès le départ d'une lourde charge structurelle. Elle peut apporter également des avantages fiscaux, notamment sur le montant minimal redevable annuel de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) au lieu de leur domiciliation.

La domiciliation peut également être une solution d'externalisation du siège social pour se développer dans une autre ville. Bien entendu, avant de choisir la domiciliation d'entreprise. Il faut savoir si ce choix est compatible avec son métier et la taille de sa société. Toutes les activités de conseil, de Networking, informaticien, conseil SEO, webmestre et bien d'autres, se prêtent particulièrement à cet usage.

Quelques adresses en ligne

Notes

[1] Crédit photo : theregeneration (Creative Commons By-Sa)

Surfandbiz.com - Exprimez-vous sur ce billet !


à lire aussi