Drivoo, la solution urbaine de livraison collaborative

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Un service de livraison rapide en mode collaboratif pour optimiser et rentabiliser les déplacements en zones urbaines, c'est le pari audacieux de cette startup toulousaine.

Aujourd'hui les frontières entre distribution traditionnelle et e-commerce se sont perméabilisées, les outils numériques, l'expérience client et les solutions logistiques innovantes, sont au coeur des nouvelles tendances et solutions permettant d'optimiser l'efficacité marchande et l'expérience consommateur.

Dès lors, la livraison jour J ou sur rendez-vous en livraison express, devient un atout essentiel du commerce en ligne, en particulier en zone urbaine, mais livrer en quelques heures, nécessite toutefois la mise en oeuvre d'organisations et de solutions adaptées. Co-fondée en 2014 par Jérôme Termes et Mohamed Mebarek, Drivoo est une plateforme SaaS et collaborative qui répond à cette problématique de logistique urbaine.

Grâce au crowdsourcing associé à une technologie d'optimisation algorithmique, Drivoo améliore sensiblement les distances et les trajets existants pour réduire drastiquement les embouteillages en milieu urbain et les émissions de CO2 dues aux livraisons.

La startup qui exploite les données de l'open data et du big data pour identifier les facteurs des comportements urbains, utilise la foule des conducteurs particuliers qui circulent en voiture ou en scooter, ou encore les personnes membres de son réseau qui se déplacent quotidiennement à vélo, en roller, à pied, en métro... pour prendre en charge le dernier kilomètre de livraison.

La vocation de Drivoo est d'apporter une solution innovante et rationnelle de livraison de colis à la fois économique et écologique avec le concept de cotransportage de proximité. Un offre qui place les utilisateurs dans une optique gagnant-gagnant. Les particuliers qui livrent sont rémunérés et les commerçants apportent un service de livraison rapide de plus en plus demandé par le consommateur : se faire livrer le jour même, y compris sur rendez-vous en moins de trois heures.

Selon une récente étude du cabinet de consulting skeelbox, 34% des clients veulent être sûrs de recevoir leur colis dans les prochaines heures, et 75% souhaiteraient être livrés dans les 3 ou 4 heures suivant leur commande lorsqu'on leur annonce une livraison le jour même. La rapidité du service livraison a donc un poids plus important qu'on ne le croit dans le parcours consommateur puisqu'elle fait partie de l'évaluation post-achat, facteur essentiel de la fidélisation client.

Cette plateforme de livraison collaborative s'ancre dans les problématiques du moment : Drivoo propose un service de livraison collaboratif, économique et éco-responsable. En outre, parce que le consommateur est toujours plus exigeant et volatile... le défi des marchands pour les années à venir est sans doute de répondre à toutes les aspirations du client, notamment d'acheter et d'être livré où il veut et à tout moment.


à lire aussi

  • Veille stratégique
    Cette phrase, tirée de la constitution japonaise de 1868, donne le ton, et explique à quel point la veille fait partie de la philosophie de l'éducation de tout japonais le liant à la nation....
  • Scoop.it, un outil de veille vraiment pratique
    Ouvrant l'accès à une grande diversité de sujets et d'informations spécifiques, l'outil de veille et curation, Scoop.it fonctionne comme un portail...
  • Le thorium, une troisième révolution énergétique ?
    A l'heure où le nucléaire est de plus en contesté, il y a une énergie que l'on nomme le "nucléaire vert", une énergie du futur, déjà testée par le passé avec des réacteurs...
  • Vine, un portail web pour enrichir l'expérience utilisateur
    Depuis longtemps dans les cartons de Twitter, Vine était au départ un projet prévu pour un test parmi d'autre fonctionnalités, on connait la suite... un succès phénoménal en seulement 7...