Si vous hésitez encore à vous lancer dans l'apprentissage d'une langue étrangère, avec ce service en ligne vous pouvez apprendre gratuitement, de manière ludique et en toute mobilité la plupart des langues.
Apprendre les langues en s'amusant : le slogan est ancien, mais correspond rarement à une réalité. Peu des jeux linguistiques sont vraiment ludiques ou addictifs.
Duolingo avait résolu le problème en lançant un site Web d'apprentissage ludique des langues. Mais c'est son apparition sur iPhone, puis sur Android, qui la rend incontournable. En effet, chaque moment d'inactivité (transports en commun, salle d'attente, etc.) peut être transformé en leçon de langue via votre smartphone.
A noter que l'application télécharge à l'avance la question d'après, ce qui permet d'éviter de devoir tout recommencer si vous passez sous un tunnel.
Comme dans les jeux d'aventure, vous avez des « coeurs », que vous perdez à chaque mauvaise réponse. Une fois perdu tous vos coeurs, vous recommencez depuis le début du niveau, jusqu'à ce que vous passiez au niveau supérieur. Anglais, allemand, italien, espagnol, portugais sont les langues disponibles, qui devraient bientôt être rejointes par d'autres.
Duolingo étant totalement gratuit, son mode de financement est intéressant. Les joueurs font notamment des exercices de traduction, qui sont ensuite transmis aux clients de Duolingo. Tout le monde est donc gagnant ! Outre des exercices de traduction, il y a aussi des épreuves d'écoute, de lecture, d'écriture, etc.
Un bémol toutefois : pour être effectif, l'apprentissage des langues ne peut être tout à fait ludique : apprendre du vocabulaire, des règles de déclinaison, de conjugaison, de grammaire, ne peut se faire qu'en travaillant, et donc en se concentrant.
Prendre votre leçon d'anglais dans le métro aux heures de pointe ne sera pas forcément très productif mais permet de mettre à profit son temps de transport pour réviser quelques exercices d'écoute .
Ajoutons qu'il y a bien d'autres moyens de progresser dans une langue pour compléter votre initiation : lire des articles de presse, regarder des vidéos, écouter des podcasts, prendre des notes, toutes choses que vous pouvez faire sur votre smartphone également.
Pour commencer l'apprentisage d'un langue vous pouvez visiter le site officiel pour vous inscrire ou encore télécharger et installer cette application, soit en vous rendant sur le Google PlayStore ou sur l'AppStore pour iPhone et iPad.
- Feedly prend le relais de Google Reader
L'annonce par Google de la fermeture de Google Reader au 1er juillet prochain a ouvert la voie à une véritable guerre de succession entre les services concurrents. Parmi ceux-ci, Feedly... - Une formule très séduisante - louer en ligne au lieu d'acheter
Signe des temps sans doute, le consommateur cherche de nouvelles façons de consommer bien plus intéressantes en particulier au niveau du porte-monnaie. La location comme nouveau moyen de... - L'envolée de Cosmopolit Home et du Nighstwapping
Lancée il y a environ un an, la start-up lyonnaise Cosmopolit Home va prochainement franchir une étape majeure dans son développement, puisque ses créateurs ont annoncé récemment, une... - OneMore tab : pour une veille intelligente de la presse en ligne
Si vous êtes un professionnel du web ou tout simplement accro à l'information en ligne, OneMore Tab devrait non seulement vous intéresser mais aussi vous aider dans votre veille quotidienne....