post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

L'écologique Ekocycle Cube, imprimante 3D deuxième génération ?



L'impression 3D, source de solutions de recyclage aux déchets plastiques, c'est l'idée réalisée par le fabricant américain 3D Systems en proposant une imprimante écoresponsable.

L'impression 3D se développe progressivement, et elle pourrait bien devenir une technologie plus écologique qu'on ne le croit. L'Ekocycle Cube est une imprimante 3D qui permet de recycler les déchets plastiques pour en faire des objets de toutes sortes. Ce projet est le nouveau modèle écolo de l'imprimante Cube 3, une machine conçue pour le grand public. Il est né d'une collaboration entre 3D Systems, Will.I.Am, le chanteur des Black Eyed Peas, et Coca-Cola.

Séduisante par son design et haute en couleur, l'Ekocycle Cube est elle-même composée de bouteilles de Coca-cola recyclées, et son fonctionnement est à la fois simple et plein de ressources. Pour utiliser l'Ekocycle Cube, il suffit de se procurer des cartouches contenant jusqu'à 25% de polytéréphtalate d'éthylène provenant du recyclage de bouteilles, puis de choisir ses paramètres d'impression. Et, pourquoi pas ? remplir les cartouches des 3 tubes de 50cl avec le plastique de vos bouteilles, mais attention ! température de fusion du PET 260 degrés C.

Les applications sont vraiment infinies, 25 objets design sont d'ailleurs pré-enregistrés par le chanteur Will.I.Am : coques, chaussures, bagues, jouets, étuis à médiator, objets décoratifs... D'une forme cubique, et avec son design soigné, cette imprimante 3D raffinée pourra facilement trouver sa place dans votre mobilier, mais il faudra casser la tirelire, puisque l'on parle actuellement d'un prix autour des 900 euros. Assurément ce n'est pas la moins chère du marché, et au-delà du geste écocitoyen que constitue cet achat pour le bien de notre environnement, le prix des cartouches recyclées devrait être un élément clé de l'influence sur la décision d'achat du consommateur en phase de choix.

VIDEO
video
VIDEO - The EKOCYCLE Cube 3D Printer

Sur le plan technologique, elle reprend les standards de la Cube 3. L'imprimante Plug and play est équipée de deux têtes d'impression, d'un système de calibrage automatique, d'un écran couleur LED tactile et dotée d'une connexion Wi-Fi et Bluetooth. L'Ekocycle Cube utilise une cartouche à filament et réalise, avec une précision de 70 microns, des objets de notre quotidien pour un volume de fabrication de 15x15x15cm, offrant aussi la possibilité d'imprimer en 4 couleurs.

Il s'agit d'un projet très ambitieux, puisque ce sont de grandes firmes influentes qui se sont ici unies pour développer l'impression 3D, basée sur un fonctionnement écologique, deux éléments qui ne caractérisaient pas spécifiquement leur activité jusqu'à maintenant. Will.I.Am, directeur artistique du projet, explique qu'il s'agit de "changer toute une culture", et que c'est "le début d'un mode de vie plus durable". Espérons que les résultats soient à la hauteur de ses espérances.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :