Actualités et Cultures Numériques

L'économie collaborative ne connaît pas la crise !

Au coeur de la la crise économique une révolution est en marche, l'économie collaborative pourrait devenir la norme.

Depuis 2008, l'ensemble des pays développés est plongé dans une crise financière sans précédent depuis 1929.

Après une phase d'expansion monétaire débridée, marquée par les crédits « subprime » aux Etats-Unis, sévit le retour du bâton : le « credit crunch », ou raréfaction des financements.

Faut-il continuer comme avant, en se privant un peu plus ? Ou, plus ambitieux, changer de rapport à la consommation ? C'est le second pari qu'ont fait les tenants de l'économie collaborative, promise à un grand succès.

Le salon OuiShareFest, qui se tenait récemment à Paris, réunissait les principaux professionnels de ce nouveau secteur. Costockage, qui met en relation les particuliers pour permettre aux uns d'arrondir leurs fins de mois en louant leurs espaces inutilisés aux autres qui en ont besoin, ou La machine du voisin, qui permet à ceux qui n'ont pas de machine à laver de louer celle de leur voisin, étaient de la partie.

Et ce principe s'étend à tous les domaines de la consommation, jusqu'aux tondeuses, opportunément remplacées par des chèvres que leur possesseurs louent pour la somme modique de dix euros par jour... économique, écologique et solidaire, que demander de plus ?

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Des domaines plus classiques comme la location de logements sont également concernés. Vous partez en vacances ? Louez votre appartement !

Avec l'argent récolté, vous pourrez louer les logements des internautes qui font de même là où vous vous rendez... C'est ce que propose la start-up californienne Airbnb, avec un succès époustouflant jusqu'à présent.

Avec le développement de ces pratiques, non seulement il sera possible de faire des économies ou de rentabiliser ses biens (une voiture qui reste au garage, une tronçonneuse dont on se sert peu), mais aussi de constituer de véritables communautés réelles, comme le propose Sharetribe, réseau social des tribus d'éco-citoyens.

Le XXIe siècle sera solidaire ou ne sera pas !

Patrick Dudouit

Blogueur, rédacteur et agitateur de dynamisme numérique, Patrick partage ses découvertes sur le web, les startups et les applications... codeur, consultant webmarketing, éditeur de Surfandbiz, testdeprix et de sites e-commerce.

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :

A lire aussi

Ajouter un commentaire

Ecrit le 16 05 2013

effectivement, avec la crise actuelle sur le financement collaboratif qui pourrait aider chaque personne à s'en sortir un peu mieux dans la vie. Je veux dire que c'est en essayant de monétiser chaque ressource que l'on a à sa dispositionque l'on peut faire face sans trop de difficultés à la crise.

Ecrit le 16 07 2013

Merci pour ces solutions collaboratives, Sharetribe semble prometteur avec sa portée locale et réseaux d’amis. Peut-être aura-t-on bientôt accès à des crédits participatifs comme aux États-Unis : des crédits qui rassemblent investisseurs et emprunteurs sans intermédiaires. Il est vrai que les US ont un peu d’avance en économie et finance comme avec le Social Trading qui tarde à être autorisé en France.

Ecrit le 16 07 2013

Les systèmes collaboratifs ont le vent en poupe et de plus en plus se développent chaque jour. Merci tous ces liens, je vais y jeter un oeil.

Ecrit le 16 07 2013

J'aime bien cette tendance de l'entre aide, ça fait plaisir à voir quand même =) J'espère qu'un tel esprit restera dans l'air du temps quand l'ambiance économique serait plus chaleureuse.

Ecrit le 21 05 2013

Le coworking répond clairement à plusieurs problématiques actuelles d’un point de vu économique, écologique et sociétal. Le phénomène connaît une croissance constante depuis un peu moins de 10 ans. Il faut espérer que le management s’aura s’adapter et profiter des bienfaits de ce nouveau mode de travail !

Ecrit le 28 05 2013

C'est évidemment une des solutions trouvées pour s'en sortir un peu mieux en temps de crise. On voit naître des concepts de co-quelque chose un peu partout. C'est au pied de mur que l'on voit le maçon. Pendant que certains se divisent, d'autres unissent leurs forces.

Ecrit le 12 06 2013

C' est bien mais j'ai essayé le concept ça marche pas chez zilok !

A propos du bon usage des commentaires:
Cet espace d'expression est en Dofollow et ne nécessite pas d'inscription pour commenter. Bien entendu, chacun est invité à la discussion dans le respect de la Netiquette et des us et coutûmes en général. N'oubliez pas de répondre à la petite question de math anti-spam !