post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

L'économie collaborative ne connaît pas la crise !



Au coeur de la la crise économique une révolution est en marche, l'économie collaborative pourrait devenir la norme.

Depuis 2008, l'ensemble des pays développés est plongé dans une crise financière sans précédent depuis 1929. Après une phase d'expansion monétaire débridée, marquée par les crédits « subprime » aux Etats-Unis, sévit le retour du bâton : le « credit crunch », ou raréfaction des financements.

Faut-il continuer comme avant, en se privant un peu plus ? Ou, plus ambitieux, changer de rapport à la consommation ? C'est le second pari qu'ont fait les tenants de l'économie collaborative, promise à un grand succès.

Le salon OuiShareFest, qui se tenait récemment à Paris, réunissait les principaux professionnels de ce nouveau secteur. Costockage, qui met en relation les particuliers pour permettre aux uns d'arrondir leurs fins de mois en louant leurs espaces inutilisés aux autres qui en ont besoin, ou La machine du voisin, qui permet à ceux qui n'ont pas de machine à laver de louer celle de leur voisin, étaient de la partie.

Et ce principe s'étend à tous les domaines de la consommation, jusqu'aux tondeuses, opportunément remplacées par des chèvres que leur possesseurs louent pour la somme modique de dix euros par jour... économique, écologique et solidaire, que demander de plus ?

Des domaines plus classiques comme la location de logements sont également concernés. Vous partez en vacances ? Louez votre appartement ! Avec l'argent récolté, vous pourrez louer les logements des internautes qui font de même là où vous vous rendez... C'est ce que propose la start-up californienne Airbnb, avec un succès époustouflant jusqu'à présent.

Avec le développement de ces pratiques, non seulement il sera possible de faire des économies ou de rentabiliser ses biens (une voiture qui reste au garage, une tronçonneuse dont on se sert peu), mais aussi de constituer de véritables communautés réelles, comme le propose Sharetribe, réseau social des tribus d'éco-citoyens.

Le XXIe siècle sera solidaire ou ne sera pas !


A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :