Vacances extrêmes, un requin blanc happe la cage d'une plongeuse

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Plongée dans une cage, une touriste américaine a eu la peur de sa vie malgré la structure d'acier supposée la protéger.

Originaire de Huntington Beach, en Californie, Hillary Raeen en vacances à la baie de Mossel, en Afrique du Sud, s'est offerte une séance de plongée au milieu des requins. Les organisateurs de ces safaris en surface, proposent à des touristes en manque d'adrénaline de les approcher au plus près, caméra au point. Frisson garanti et moment exceptionnel pour des vacances inoubliables.

Interdire ce type d'activité ?

Lors de la séance de plongée au large des côtes sud-africaines, après avoir appâté un squale rendu agressif a l'extrême par de la nourriture au bout d'une corde sous le nez de l'animal, la jeune femme s'est retrouvée face-à-face avec un grand requin blanc de plus de 4 mètres de long. Certes, la cage de protection en acier est suffisamment résistante mais lorsque le mastodonte se retourne l'expérience devient rapidement terrifiante pour la plongeuse.

Le prédateur aux yeux noirs doté d'une machoire impressionnante s'est mis à déchiqueter les rembourrages de protection qui couvre les quatre coins de la structure puis a attaqué avec ses dents acérées les barreaux métalliques de la cage dans laquelle Hillary était abritée. Comme le soulignent certains spécialistes, les objets métalliques ne sont pas du meilleur goût pour les squales qui en principe abandonnent très vite la chasse. C'est heureusement, ce que ce grand requin blanc à fait au bout d'une longue minute, sans doute las de croquer des barreaux.

Responsabilité de l'homme

Tôt le matin, le soir et la nuit, les requins cherchent de la nourriture. Etait-il affamé ? Les requins peuvent détecter le sang et des odeurs de nourriture à des distances de plusieurs kilomètres ou une goutte de sang à quelques dizaines de mètres. Mais les attirer en leur lançant des appâts, c'est changer leurs habitudes alimentaires avec leurs proies naturelles et les habituer à ce que tout ce qui est mis à l'eau par l'homme soit pris pour un potentiel repas. Selon les biologistes cette pratique est donc extrêmement dangereuse.

Mais, de plus, les requins sont aussi très sensibles à l'électromagnétisme car c'est leur système de détection électromagnétique qui les oriente jusqu'à une proie. Ce qui expliquerait pourquoi des requins attirés par des appâts se retournent souvent brusquement contre des cages ou des éléments métalliques, dans ce dernier cas c'est la corrosion du métal dans l'eau salé qui produirait un champ électrique plus important encore que celui de l'appât.

Pour être sûr d'attirer le requin rapidement l'appât est nécessaire pour des recherches ou de l'observation scientifique, mais cette technique controversée utilisée pour satisfaire des touristes pourrait être à l'origine d'accidents de plus en plus fréquents avec l'homme. Un bain extrême, que cette touristes n'oubliera sans doute pas, avec ou sans ces images ahurissantes filmées avec le caméscope Gopro Helmet Hero Wide Waterproof, et vues environ 1,7 million de fois sur le Net.

Crédits photo : CC0


à lire aussi