Avec ce nouveau programme, le réseau Facebook propose une nouvelle expérience Social Business poussé par les nouveaux usages et impacts des réseaux sociaux d'entreprise.
Chacun a sa propre définition du "réseau social" : certains considèrent qu'il s'agit d'un moyen de rester en contact avec ses proches, d'autres estiment plus largement que c'est un mode de connexion entre les personnes. La première définition peut aujourd'hui sembler passéiste, quand l'on voit que Facebook s'apprête à s'ouvrir aux entreprises, décloisonner le marché des réseaux sociaux et concurrencer les outils collaboratifs de Microsoft ou Google. Le réseau social emblématique des amis et de la famille va donc chercher à marcher sur les plates bandes des LinkedIn, Viadeo, et autres réseaux sociaux dits "professionnels". En effet, certaines entreprises américaines font déjà parties d'une session de test de Facebook at Work, la version pour entreprises de Facebook.
Cette nouvelle version différera dans son fonctionnement par rapport à la version actuelle, puisqu'elle sera sans doute sans publicité, sans conservation des données professionnelles des utilisateurs du service, et sans surveillance du contenu posté. Ces différences font penser qu'à terme, il sera difficile pour cette version de subsister sans aucune contribution de la part de ses utilisateurs, et il est donc probable que des abonnements soient mis en place, comme sur la plupart des réseaux sociaux professionnels.
Pour le reste, excepté qu'il est réservé aux échanges professionnels entre collègues de travail, le service aura une ergonomie très proche de la version grand publique et les mêmes fonctionnalités que le Facebook classique, avec la possibilité de créer des groupes et des événements, partager des photos et des vidéos, se connecter à vos contacts avec la messagerie instantanée, et lire l'incontournable fil d'actualités.
Il y aura vraisemblablement une séparation entre les profils personnel et professionnel d'une même personne, même s'il devrait être possible de switcher entre les deux comptes, vous devrez vous créer nécessairement un profil sur Facebook at Work et de nombreuses options de sécurité seront mises en place, par exemple, les personnes sur le réseau social public ne pourront pas visionner les échanges professionnels entre deux personnes ou organisations.
On le sait, en ligne, les meilleurs ambassadeurs de l'entreprise sont tout simplement les employés, en outre, le réseau social interne, nouvel enjeu de croissance et d'innovation dans l'entreprise, accélère les échanges d'information, permet d'instaurer un écosystème collaboratif et stimule la productivité au quotidien. Une question demeure pourtant : les entreprises suivront-elles Facebook ? le roi des réseaux sociaux grand public qui a déjà un forte capacité à monopoliser le temps en ligne de chacun, et dont le facteur clé de réussite financière est la monétisation des données. Et, finalement, pourquoi pratiquer le mélange des genres et jouer les troubles-fêtes sur le marché des RSE ? sinon peut-être, pour inciter un maximum de petites structures à s'équiper d'une solution de RSE de base.
Cette nouvelle étape vers le Social Business avec le lancement de « Facebook au travail » par le géant américain, sera intéressante à suivre, notamment, sa capacité à convaincre les entreprises et à devenir populaire auprès des employeurs et employés parmi lesquels ces 1,5 milliard d'abonnés historiques, dont 28 millions en France. L'internationalisation du programme qui s'accompagne d'apps iOS et Android, a débuté en bêta privée avec une poignée d'entreprises partenaires, mais l'arrivée officielle de Facebook at Work en France n'est pas encore déterminée à ce jour. Un formulaire accessible via son site web principal a été mis en ligne pour faire une demande d'accès à la bêta privée du réseau social d'entreprise de Facebook .
- Co-recyclage.com, le recyclage collaboratif à destination de tous les consommateurs
Le OuiShare fest est le rendez vous international de l'économie collaborative qui se déroule au mois de mai chaque année à... - Riminder, big data et intelligence artificielle au service de l'emploi
Passionné par le big data, Mouhidine Seiv, Ex-cursus à l'Ecole Centrale Paris et à l'Ecole Normale Supérieure, a créé Riminder, une start-up spécialisée dans le recrutement. Considérant... - Comment trier rapidement l'information sur les réseaux sociaux ?
Chaque jour, sur les réseaux sociaux et le web en général, déferle une énorme vague de contenus informationnels difficiles à classer, même pour des algorithmes puissants. Depuis plusieurs... - Jelly, le futur de la recherche sur Internet ?
L'innovation est-elle au point mort chez les géants du Net ? même si certains planchent sur le sujet de la recherche... parlent de la fin des mots clés au profit de la parole, tandis que...