post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Filip, la montre pour enfants qui rassure les parents



Créée pour les enfants de 4 à 11 ans, cette montre intelligente, hyper-connectée et lookée, a été imaginée pour informer les parents et localiser les enfants qui se déplacent dans leur activités quotidiennes.

La tendance technologique actuelle est clairement axée sur le développement d'appareils et d'objets connectés, une fièvre qui nous vient essentiellement des Etats-Unis mais aussi de Chine, le pays le plus accro de la planète avec un quart de dispositifs connectés dans le monde.

Ce nouveau monde de connectivité permanente n'est pas d'ailleurs sans soulever des questions existentielles : vivre dans un monde hyper-connecté a t-il des effets positifs ou cet état de communications permanentes génère-t-il de nouveaux problèmes ? Attention à nos préjugés, à des réponses rapides et spontanées, les réponses comme souvent sont plurielles.

Par exemple, la première smartwatch ou « montre intelligente », connectée pour enfants, imaginée par la société Filip Technologies apportera certainement moins d'angoisses aux parents, qui souhaitent grâce au nouvelles technologies garder un oeil serein sur leur progéniture.

Cette montre bracelet informatisée pour enfants qui sera commercialisée tout d'abord aux Etats-Unis dès le mois de décembre 2013, et dont les objectifs sont de rassurer les parents sur les activités et les trajets de leurs enfants, disposent de fonctionnalités simples, originales et bien pensées.

Dénommée Filip, cette montre est destinée aux enfants entre 4 et 11 ans, et permettra de les surveiller à distance de manière intelligente, grâce à un système de GPS intégré connecté aux smartphones des parents. Ainsi, ces derniers pourront savoir à tout moment si leur enfant se trouve bien à l'école, sur le terrain de sports ou savoir où se situe exactement la maison du copain qui fête son anniversaire, pour aller le chercher en toute facilité.

Mais cette montre a d'autres fonctionnalités que ce GPS : elle indique évidemment l'heure, comme toute montre, mais elle permet aussi d'enregistrer 5 numéros de téléphone qu'il est possible d'appeler, car la montre fait aussi office de smartphone simplifié.

L'enfant peut recevoir des SMS mais en principe seulement par ses parents, lesquels peuvent définir des zones autorisées et des zones interdites dans un certain périmètre. Les zones autorisées seront en général le trajet habituel pour aller à l'école, chez les copains ou à la piscine par exemple.

Si l'enfant franchit la barrière imaginaire, ou périmètre de sécurité, et se rend sans autorisation dans une zone interdite, la montre va inter-réagir avec les parents qui recevront une notification sur leur smartphone. Mais, de plus, dans le cas où l'enfant se retrouve dans une situation de danger, il lui suffit de laisser appuyer son doigt 3 secondes sur le bouton rouge d'urgence pour qu'un message d'alerte soit envoyé aux parents, avec la localisation de leur enfant, et un enregistrement sonore de l'environnement dans lequel se trouve l'enfant.

Prévue pour être vendue à moins de 150 euros, cette nouvelle montre devrait séduire plus d'un parent. Il faudra évidemment prévoir en plus du prix de la montre un abonnement téléphonique mensuel.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :