Flyboard / Hoverboard, la liste des spots en France

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Envie de tester les nouvelles tendances en matière de glisse cet été ? après avoir créé le Flyboard, Franky Zapata renouvelle le concept avec l'Hoverboard des mers.

Le Flyboard, ce sport de l'extrême qui a fait un buzz planétaire depuis 2012, reste une des disciplines nautiques les plus spectaculaires du moment, d'abord par l'aspect des figures artistiques permettant de mutiples voltiges, backflips, dauphins, plongées en apnée, virages serrés... mais aussi, par le haut niveau technique de ces athlètes qui offrent à chaque World Tour, un spectacle à couper le souffle.

C'est d'ailleurs ce mélange des genres, entre loisir et sport de l'extrême sur le circuit de compétitions qui rend cette discipline populaire auprès des spectateurs, avec diverses figures de freestyle et une pratique par les riders souvent à la limite de l'exploit. Mais, en même temps, ce loisir aquatique est abordable par un large public avec un minimum de forme physique, et un poids maximum de 120 kg, car très intuitif, il repose avant tout sur notre capacité à tenir en équilibre dans des conditions inhabituelles.

VIDEO
video
Flyboard - Coolest Water Jet Pack EVER!!!

La folle expérience du Flyboard

Après une séance d'initiation d'une heure dans un centre de flyboarding agréé, il est possible de trouver son point d'équilibre dès le premier quart d'heure, avant d'avoir confiance pour prendre de la hauteur. En revanche pour un débutant, inutile d'envisager quelques acrobaties dans les airs au cours d'une première leçon, il s'agira avant tout de prendre ses marques pour améliorer sa position et rendre l'expérience plus facile et agréable. Bien encadré, le flyboardeur a d'ailleurs peu de risques de se blesser et l'eau permet un amorti souple et rassurant.

Pour rappel, le flyboard est une planche de type wakeboard qui s'attache aux pieds en chaussant des bottes et qui est reliée à une motomarine par un tuyau de 18 à 23 mètres de long pour assurer la force d'hydro-propulsion nécessaire. C'est le flux d'eau (environ 300 kg sous pression), expulsé en sortie du jet jusqu'aux buses du Flyboard qui permet de propulser avec assez d'énergie le flyboarder aussi bien dans les airs que sous l'eau.

La pratique du Flyboard, c'est moins difficile que ça en a l'air. Le pilote se dirige grâce à l'inclinaison donnée à la planche et aux commandes manuelles des buses qui permettent de se stabiliser et de s'élever au-dessus de l'eau, pour ensuite voler dans les airs ou se mouvoir dans la mer avec une profondeur d'au moins 4 mètres exigée. Le VNM (véhicule nautique à moteur) peut vous faire décoller jusqu'à 12 mètres de haut, selon la puissance de la machine avec une poussée minimale de plus de 250 chevaux.

VIDEO
video
Hoverboard in Real Life! In 4K!

Du Flyboard à l'Hoverboard

Depuis le lancement du Flyboard, Frankie Zaptta a mis au point en 2014 un engin encore plus fou inspiré du film Retour vers le Futur. Les fans du film en ont rêvé; l'Hoverboard, l'ancien compétiteur Franky Zapata l'a imaginé sur l'eau. Selon le même principe, cette fois-ci, c'est une planche hydro propulsée (type snowboard) qui est reliée à une motomarine avec un long tuyau de 18 ou 23 m. Ce sont des foot straps, et non plus des bottes qui permettent au Rider de se maintenir sur la planche.

Et là encore, c'est la puissance de l'engin qui détermine la hauteur du vol du rider, pour faire du skate/surf jusqu'à 8 m au-dessus de l'eau à une vitesses allant jusqu'à 40 km/h. En outre, les Riders ont également la possibilité d'installer un kit (EMK) de gestion électronique à distance du VNM. Il dispose alors d'une gâchette à main qui se connecte au moteur de jet ski et donne à l'utilisateur le contrôle total de la vitesse et la poussée de l'Hoverboard. Mais ce dernier peut s'avérer plus difficile à manipuler pour les débutants que le flyboard car la machine du français permet de défier les lois de la gravité dans plusieurs positions acrobatiques, debout et même assis. A la croisée d'une expérience unique entre le flyboarding, le snowboard et le surf, les fans de glisse et de sensations extrêmes seront ravis.

Crédits photo By Natashabelarus CC BY-SA 4.0

Des spots pour s'essayer aux quatre coins de l'hexagone:

Autorisée en France par les pouvoirs publics depuis juin 2012, le flyboard et l'hoverboard sont devenus des activités nautiques que l'on peut pratiquer sur plusieurs bases nautiques. Des séances d'initiation sont désormais disponibles dans différentes régions de France. Généralement, les tarifs sont situés dans une fourchette de prix entre 80 et 150 euros pour un cours de 30 minutes et selon les formules et options de l'initiation.

Nautic Experiences vous proprose des activités de Flyboard et d'Hoverboard sur ses bases en Picardie, dans l'Oise, à Paris et en Ile de France.

Rando Jet Le flyboard sur le site de la Vallée Bleue en région Rhones-Alpes à Montalieu (38) encadré par des professionnels et le champion du Monde de FlyBoard.

Only Free Jet sur le port de Capbreton-Hossegor (40) vous permet de réaliser quelques-uns de vos rêves et d'essayer le flyboard à 300m du rivage.

GlissEvolution propose des séances de 30 minutes de Flyboard ou de Hoverboard, dans la baie de La Baule, au départ du port de Pornichet (44).

Watairworld comble vos envies d'initiation au Flyboard, au Grau du Roi à Port camargue dans le Gard (30).

Nautic motors evasion propose location et initiation au Flyboard et l'Hoverboard, plus la session en vidéo, à Erquy (22) en Bretagne.

Amr flyboard propose diverses formules d'initiation Flyboard et Hoverboard partir du mois d'Avril à La Rochelle (17) .

ArcaJetMarine session de Flyboard, sur une base de loisirs nautiques située à Arcachon en Gironde (33).

Cap Caraibes propose baptême et initiation au Flyboard, à Sète (34).

Club Flyboard Hoverboard Marseille pour réserver une session flyboard ou hoverboard à Marseille La Ciotat (13).


à lire aussi