post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

FretBay, le transport partagé un concept écono-écolo qui déménage!



Devenir un rouage essentiel entre le client expéditeur d'une marchandise volumineuse et le transporteur, c'est le pari gagné par FretBay.com.

Depuis sa création en 2008 par Areeba Rehman, ex-professeur d'anglais, ce site d'enchères de transport, spécialisé dans le déménagement a su séduire plus de 200 000 clients et 8000 partenaires transporteurs inscrits sur le site. Dans l'économie collaborative, le cotransportage est donc une suite logique au covoiturage adopté par le plus grand nombre.

En France, 25% des camions roulent à vide et plus de 50% ne sont qu'à moitié remplis, souligne Areeba Rehman, DG/Foundatrice de FretBay. Le défi est donc de taille pour les transporteurs qui cherchent chaque jour, à optimiser le taux de remplissage des camions et diminuer les coûts d'expédition pour le transport de marchandises volumineuses. En outre, il n'y a pas de petites économies pour les particuliers qui ont besoin de déménager ou faire acheminer dans une autre ville, un objet lourd ou encombrant tel qu'un piano, un scooter, ou de l'électroménager...

L'objectif de la plateforme est donc de mettre en relation transporteurs, particuliers et professionnels, pour répondre aux besoins de chacun. Et, personne n'est déçu, les particuliers, grâce au système d'enchères inversées avec la mise en concurrence de nombreux prestataires, réalisent des économies considérables puisque les prix des services de transport chutent de façon vertigineuses, allant jusqu'à un tarif inférieur à 75% du prix du marché.

De l'autre, les professionnels du transport et du déménagement, qui optimisent le taux de remplissage des camions en regroupant et en évitant de remonter à vide, sont ravis du système, même à un prix moindre, puiqu'il réduit le coût de la tonne-kilomètre transportée. En outre, on le sait, les transports sont responsables de 35% des émissions de CO2. FretBay qui participe à travers son service à une meilleure gestion des retours à vide, de l'usure du matériel, des trajets et donc des kilomètres, permet de réduire l'émission de Co2 dans l'atmosphère, ce qui représente une économie évaluée à 300 millions de tonnes de Co2 depuis le création de la startup.

En pratique, il suffit de déposer une demande de transport sur la plateforme, où près de 8000 partenaires, sociétés de transport et de déménagements, sont prêts à répondre en fonction des places disponibles, en renvoyant une proposition tarifaire sous la forme d'un devis. Parmi les fonctionnalités pratiques, le site propose un calculateur de volume pour estimer le cubage du transport. Lorsque vous recevez des offres, vous choisissez et vous mettez d'accord sur un prix via le système d'enchères inversées. A l'issue de la course, le client expéditeur est invité à noter la prestation du transporteur, tant du point de vue de la qualité que du prix. Cette évaluation laissée par les utilisateurs sur le site est consultable par tous les internautes.

Depuis son lancement, la startup a été nominée plusieurs fois, entre autres, lauréate de l'émission « Graine de Boss » sur M6, le trophée d'Or E-Commerce 2012, le prix d'entreprise éco-innovante... un tremplin qui a permis à l'équipe dirigeante de convaincre des particuliers et le fonds Starquest d'investir 431 K€ en 2013 dans la startup. En outre, FretBay dispose de sa Page d'application sur Facebook pour le fret, et propose une solution de transport aux utilisateurs d'ebay en partenariat technologique avec la plateforme. Avec son offre de transport économique et fiable, FretBay participe aussi à un cercle vertueux approprié aux enjeux environnementaux du transport routier, et sans nul doute, son développement n'a pas fini de nous étonner !


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :