post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Hexo+, le futur drone caméraman à piloter avec son smartphone



Filmer depuis un drone de loisirs entièrement autonome, capable de vous suivre partout avec un bon rendu et une stabilisation maximum de l'image, c'est le pari technologique d'une startup grenobloise.

S'il y a un projet qui a été un succès cet été sur Kickstarter, c'est bien celui de l'Hexo+, puisque pas moins de 2386 bakers ont été intéressés pour aider financièrement la startup dans son développement technologique et commercial. Il y a quelques temps, une vidéo montrant un drone intelligent pouvant suivre à la trace une cible prédéterminée tout en la filmant, avait fait le buzz, si bien que cette idée a fait naître un projet sur Kickstarter, le désormais célèbre site de financement participatif et nouveau tremplin des startups.

C'est Squadrone System, une société française fondée il y a peu plus d'un an, installée désormais en Californie, qui a décidé de créer un drone avec une telle fonctionnalité, et les résultats sur Kickstarter ont été colossaux par rapport aux attentes. En effet, alors que 50 000 dollars étaient demandés pour le financement de cet appareil, près de 2400 personnes ont répondu à l'annonce, et ce sont 1,3 millions de dollars qui ont été obtenus, soit 26 fois la somme demandée !

Ce projet au succès impressionnant n'est finalement pas si étonnant, car il vise un grand nombre de potentiels utilisateurs dans la catégorie drone de loisirs, à commencer par les amateurs de drones, vidéastes, photographes, mais aussi tous les pratiquants de sports outdoor, avec une solution particulièrement intéressante pour eux, puisque pas de pilote, pas de cadreur, pas de migraine, juste un drone intelligent avec une caméra embarquée de suivi. Car, en le pilotant depuis votre smartphone pour le mettre en stationnaire, le dispositif permet de filmer le sportif automatiquement sur un spot et le suivre dans l'action permettant de se passer d'un cadreur avec une stabilisation parfaite de l'image.

Moteur ! Concrètement, il s'agit d'un multirotor à 6 hélices, équipé d'une caméra Gopro 3, et qui peut être piloté à partir d'un smartphone. La conduite promet d'être intuitive, puisque la caméra devrait normalement offrir une vue en 3D, et il suffira de quelques mouvements sur l'écran pour gérer l'appareil. En effet, une seule touche permet de le faire démarrer, le pilotage est entièrement automatisé, tout comme le repositionnement, et seuls les changements de distance entre le Hexo+ et son sujet doivent être gérés manuellement.

Pesant environ 1kg, Hexo+ devrait pouvoir voler jusqu'à 70 km/h, mais il semble qu'au départ, avec toutes les fonctionnalités activées, son autonomie ne dépassera pas le quart d'heure, et aucun système de gestion des obstacles n'a été annoncé pour le moment. Cela dit, il s'agit d'un marché potentiel très vaste et de niveau mondial car les domaines d'usages sont multiples, la finalisation de ce drone est prévue pour courant 2015, avec une commercialisation qui devrait arriver pour fin 2015. Nous aurons donc largement le temps d'en reparler.

VIDEO - The world's first autonomous drone system


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :