post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Getmakers, la plateforme d'impression 3D collaborative



Cette plateforme française a pour ambition de rendre l'impression 3D collaborative et accessible à tous pour imaginer, faire faire et partager ses projets avec des makers.

Actuellement, l'impression 3D est très certainement le sujet high-tech dont on entend le plus parler, sa démocratisation ouvre un réel un espoir pour l'humanité, notamment pour un usage médical et scientifique. Rappelons par exemple, le cas de ce jeune garçon américain, dont la famille ne pouvait s'offrir une prothèse classique de 20 à 30 000 dollars, et qui a pu équiper leur fils Léon, d'une prothèse de main pour un coût de 10 dollars grâce à l'invention d'une prothèse en 3D par un maker.

Dans la formidable évolution de notre société moderne, pour le meilleur et pour le pire, certains économistes croient avec l'arrivée des imprimantes 3D, à une troisième révolution industrielle et au phénomène de reshoring (relocalisation). Même, si c'est une analyse un peu rapide, ce techno-modèle de l'impression 3D laisse volontiers imaginer une relocalisation de certaines activités.

Loin de ces enjeux industriels, le site Getmakers.com a décidé de vous aider à mieux profiter de cette nouvelle pratique de l'économie numérique en collaboration avec les makers du monde entier. Avec un intérêt croisant pour l'impression 3D, beaucoup de personnes souhaitent aujourd'hui investir dans un tel système. Même si certaines imprimantes 3D industrielles peuvent atteindre plus de 15.000 euros, il est tout à fait possible de trouver aujourd'hui des imprimantes 3D à 70 euros !

En pratique, l'impression 3D vous permet de fabriquer l'objet que vous souhaitez à partir de sa modélisation par ordinateur. Et c'est bien là le principal frein à l'achat, certes l'imprimante 3D se démocratise, mais il reste à dessiner ou modéliser sa pièce, un exercice qui n'est pas à la portée de tous. Une autre solution est de récupérer sur internet le fichier qui correspond à la création de son objet, une alternative envisageable, s'il ne s'agit pas de remplacer la pièce d'un aspirateur, devenue introuvable.

Le principe Getmakers.com

Lancée par 3 Français, Bruno, Claude-Emmanuel et Younès, GetMakers, est une plateforme française qui réunit des possesseurs d'imprimantes 3D et des personnes qui souhaitent faire faire des objets en utilisant ces nouvelles techniques. Afin de réaliser ces tâches, l'utilisateur doit aller sur le site et peut choisir entre une multitude d'objets à fabriquer.

Il peut également, s'il le souhaite, proposer son propre projet, sur la plateforme les modèles y sont modélisés et fabriqués par des passionnés. La taille, les dimensions, mais également toutes les personnalisations sont autant de paramètres qu'il est nécessaire de rentrer sur le site afin de réaliser l'objet que l'on désire.

Une fois le projet déposé, c'est aux différents makers qui possèdent une imprimante 3D et des savoir-faire, d'étudier le projet et de proposer un devis pour la fabrication de l'objet réalisé. En outre, l'utilisateur peut aussi choisir le maker de son choix. Un très bon point pour ce site, est qu'il est gratuit à l'inscription, tant pour l'utilisateur - qui souhaite obtenir des prix abordables, que pour le vendeur. Et bien sûr, ce site, c'est un peu le rendez-vous des Géo Trouvetout de l'impression 3D, donc une plate-forme très utile pour partager ses connaissances en la matière et des bibliothèques pour vous inspirer de futurs projets.

Pour en savoir plus, voici un enquête vidéo du JT qui met en lumière plusieurs traits qui caractérisent l'impression 3D. Pour des explications plus techniques sur cette technologie, je vous invite vraiment à regarder les excellentes démonstrations de Monsieur Bidouille.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :