Glowee, du rêve à la réalité l'éclairage sans électricité

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
A une époque ou l'on explique qu'il n'y a plus d'obstacle majeur à rouler à l'électricité, voilà une idée plus ambitieuse, économique et écologique qui pourrait changer le visage de nos villes.

Né à l'origine en 2013, lors du concours étudiant ArtScience Prize organisé par David Edwards sur le thème de la biologie synthétique, Glowee est un système vivant de bioéclairage qui fonctionne sans aucune électricité, sans pollution lumineuse et sans émission de CO2. C'est la bioluminescence qui permet de donner naissance à cette technologie, le même système d'éclairage que l'on trouve chez les lucioles et les algues et chez certains poissons des grands fonds marins qui ne brillent que parce que leurs photophores abritent des bactéries lumineuses. En somme, il suffisait d'observer... plus de 90% des lucioles, vers-luisants, et autres organismes marins vivant dans les profondeurs ont la faculté de produire de la lumière.

Ce sont 3 étudiants à l'ESCP Europe, Sandra Rey, Karim Kotobi et Maëlle Chassard, qui ont pensé à conceptualiser le premier prototype d'éclairage innovant, aidé par l'expertise de laboratoires de L'INSERM et développé au sein du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires). Mais, ce n'est pas si simple de remplacer l'éclairage énergivore par une invention économique et écologique. A commençer par positionner son offre. En définitive, Sandra Rey lance en solo, la start-up en 2014 avec l'ambition de cibler le marché de l'éclairage urbain qui représente environ 19% de la consommation d'électricité dans le monde et pèse 5% des des émissions de gaz à effets de serre.

Les premiers résultats en laboratoire pour mettre au point un prototype sont concluants. Pour l'équipe de scientifiques, la conceptualisation passe par le biomimétisme et la biologie synthétique. Traduisez... des bactéries vivantes génétiquement modifiées se développent dans un milieu organique leur permettant de s'épanouir. Les micro-organismes autoluminescents sont ensuite encapsulés dans une fine bulle hermétique contenant un gel nutritif. Et, la taille de cette coque transparente donnera l'intensité de lumière désirée. Le dispositif est ensuite monté sur un support version adhésif pour les magasins, constituant un autocollant bioluminescent avec une durée de vie limitée pour le moment.

Avec ce système autonome, Glowee est donc transparent le jour et luminescent la nuit. Recyclé, respectueux de l'environnement, sans fil et facilement personnalisable, Glowee est une solution alternative d'éclairage très intéressante pour des établissements ayant des vitrines. Car depuis 2014, la loi leur interdit de maintenir leur vitrine éclairée la nuit, pour des motifs économiques et écologiques. Pour les mêmes raisons, l'éclairage urbain est le souffre douleur des municipalités même si l'usage des LED se développe rapidement.

Ces deux obstacles sont corrigés par Glowee, qui pourra être utilisé sur de nombreuses autres surfaces que les vitrines : les lampadaires, le mobilier urbain, les routes, les transports, les bâtiments ou encore les parcs naturels. Et, peut-être plus spectaculaire encore, des applications dans l'évènementiel comme l'installation éphémère en bioéclairage réalisée lors de la Nuit blanche 2016 dans la capitale.

Depuis son lancement, cette innovation a été récompensée par plus d'une vingtaine de prix. La startup a été propulsée en tête d'affiche le 21 janvier 2015, en gagnant, devant une cinquantaine de startups innovantes, l'édition parisienne de l'Elevator World Tour, la compétition mondiale de pitchs défendus devant un jury composé d'investisseurs, d'entrepreneurs et d'experts de l'innovation technologique. La brillante startup de biotechnologies environnementales a remporté cette 4e édition organisée à la Tour Eiffel, et s'est vue récompensée d'une bourse de 100.000 dollars financée par des investisseurs et business angels.

En 2016, la notoriété de l'entreprise a encore monté d'un cran à l'international suite à la nomination par le MIT de Sandra Rey, dans la sélection des 10 innovateurs de moins de 35 ans les plus prometteurs de la planète. Le prix Innovators Under 35 est une récompense qui suscite l'intérêt d'entreprises sur tous les continents et un tremplin sur la scène économique mondiale. L'avenir s'annonce bien pour cette jeune équipe pluridisciplinaire et l'ambition de la fondatrice de Glowee, est maintenant d'amorcer une révolution de l'illumination et d'éclairer des villes avec des micro-écosystèmes autonomes dont la durée de vie serait beaucoup plus longue. D'ici quelques décennies, nos villes, notre habitat et nos voitures pourraient bien être éclairées en grande partie par une énergie propre et économique.

Crédit photo: Creative Commons CC0

à lire aussi