Google lance son service de musique en ligne

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Si, il y a un secteur en pleine expansion sur le Net, c'est bien celui de la musique. Google lance son service de musique en streaming mais comment se démarquer sur ce marché ultra-concurrentiel.

Google a annoncé le 10 mai dernier le lancement de son propre service de musique en streaming, rejoignant ainsi les géants Spotify et Deezer dans un marché très concurrentiel, où Amazon fera bientôt son entrée également. Apple, pour sa part, prépare le lancement d'une web-radio complétant iTunes.

Le service n'est pour l'instant disponible qu'aux Etats-Unis, et sur invitation seulement. Mais il devrait arriver prochainement en France et en Europe, selon ses dirigeants.

Google, chantre de la gratuité, ne se distinguera pas en l'occurrence, mais ira vers quoi le marché oblige : l'abonnement sera de 9,99 dollars par mois, s'alignant ainsi sur la concurrence.

Il faut dire qu'ayant conclu un contrat avec les principales majors (Universal, Sony et Warner) de la musique, Google devra reverser des droits. Pour l'heure, les revenus liés au streaming représentent 10 % des ventes de musique. Ce pourcentage est appelé à exploser au cours des prochaines années.

Le principal atout de Google face à la concurrence est la possibilité de jouer hors connexion les derniers morceaux écoutés.

Et le moteur de recherche met à profit ses technologies : écoutez une chanson, et Google composera automatiquement une suggestion de playlist réalisée sur la base des « affinités » entre différents morceaux, artistes, genres musicaux, etc.

Le géant californien va aussi se servir de cette plateforme, nommée Google Play Music All Access, pour faire avancer l'Android au détriment de l'iPhone d'Apple.

En effet, pour bénéficier de ce service, il faudra être équipé d'un smartphone et/ou d'une tablette Android. Les playlists seront d'ailleurs synchronisées entre tous les appareils, smartphone, tablette et ordinateur.

C'est donc un pari un peu osé : certes, cela permettra à la firme de consolider son système d'exploitation, mais cela risque aussi de lui aliéner beaucoup d'abonnements d'utilisateurs qui ne voudront pas changer d'appareil. D'autant qu'ils se sont déjà habitués à Deezer et Spotify.

En attendant, depuis un iPhone, iPod touch ou un iPad et via l'application universelle tierce gMusic: A Google Music player vous pouvez écouter n'importe quel morceau du catalogue de Google à condition bien sûr d'avoir un abonnement à All Access.

Notes

[1] Crédits photo : Adam Dachis Google Play Music All Access (Creative Commons By-SA 2.0)


à lire aussi