A quelques mois des Oscars, ce huis-clos spatial en 3D s'annonce comme un sérieux prétendant à la statuette du meilleur film, Gravity est certainement un des films de science-fiction les mieux réalisés et le plus fascinant depuis l'Odyssée de l'espace.
Le film Gravity vient de sortir ce mercredi 23 octobre sur près de 400 écrans de cinéma en France et c'est d'ores et déjà l'un des phénomènes les plus exaltants de l'année.
Réalisé par Alfonso Cuaron (l'homme qui avait réalisé Harry Potter et la Coupe de feu et un thriller d'anticipation Les Fils de l'Homme), le film est un thriller spatial qui met en scène les acteurs Sandra Bullock et George Clooney dans une épopée et une expérience inédite, ahurissante, fantastique et frissonnante.
L'histoire ? Deux astronautes – dont la navette a été détruite par une pluie de débris - sont perdus dans le vide intersidéral. Le docteur Ryan Stone, - Sandra Bullock sacrée Meilleure actrice pour son rôle dans le film -, spécialiste en ingénierie médicale et l'astronaute chevronné Matt Kowalsky sont livrés à eux-mêmes dans l'espace, à 600 kilomètres de la Terre. N'ayant que leur combinaison pour seul équipement, ils vont devoir trouver une solution pour espérer survivre et rejoindre peut-être... la station spatiale internationale (ISS).
Dans un silence assourdissant, parfois oppressant, avec des images d'une qualité rare et fidèles à la réalité, Gravity propose plus qu'un simple divertissement : c'est une expérience toute nouvelle où les protagonistes comme les spectateurs ressentent de nouvelles sensations. Gravity offre l'opportunité inédite de plonger directement dans un autre monde, d'être immergé dans un lieu totalement inconnu qui nous dépasse totalement.
Le réalisateur Alfonso Cuaron a poussé encore plus loin la manière de filmer en 3D et du même coup dans son film repoussé les limites du spectacle. Fascinante, la 3D prend tout son sens dans ce film avec la meilleure photo de l'espace jamais vue. Les effets spéciaux sont tellement réalistes qu'on a réellement l'impression de recevoir des clés à mollette en pleine figure ou de flotter aux côtés des deux astronautes.
Et c'est aussi en cela que Gravity marque un retour fracassant du cinéma de science-fiction : disposant de technologies que ses prédécesseurs n'avaient pas (on pense à Kubrick et à son 2001 Odyssée de l'espace, Avatar ou encore à Apollo 13 de Ron Howard), ce blockbuster aux allures minimalistes qui ne ressemble à aucun autre, entraine le spectateur dans un tourbillon dans lequel il n'a aucune emprise, à l'instar des deux astronautes au pleine dérive au coeur de notre univers.

Gravity est étourdissant, on n'a "jamais rien vu de tel", le spectateur a le souffle coupé par la peur et la beauté des images. Le jeu des acteurs est étonnant et l'émotion est présente à chaque instant, après 90 minutes de grand spectacle - c'est aussi le temps que met l'ISS pour faire le tour de la Terre, - on en ressort de la salle avec un choc, abasourdi et enfin les pieds sur Terre.
- Son pari réussi, Franky Zapata annonce une voiture volante pour la fin de l'année
C'est un moment historique dans l'histoire de l'aéronautique. Franky Zapata a réussi dimanche matin l'exploit de traverser la Manche en vingt-deux minutes pour sa seconde tentative de... - Booster votre prospection commerciale
Entièrement dédié aux professionnels de la vente, Salezeo.com est un site communautaire qui apporte une véritable aide tactique de terrain pour tous les... - De ForgetBox à Lima, le partage de fichiers en toute simplicité
Après avoir créé ForgetBox, le duo Séverin Marcombes et Gawen Arab revient avec un nouveau concept : « Lima ». Les fondateurs en 2012, de Cloud Guys Corporation, lancent au mois de juillet... - Otograff, une très belle revue à personnnaliser en ligne
Nouvel acteur du secteur de la presse depuis le rentrée, Otograff est une revue trimestrielle haut de gamme sur divers sujets d'actualité traités par des signatures de journalistes,...