Hatchi, une histoire entre Richard Gere et l'incroyable fidélité d'un chien

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Avec Richard Gere comme acteur principal, le long métrage relate la belle rencontre de Hatchi avec son maître, leur relation unique et la destinée dramatique de chacun.

En ces fêtes de fin d'année, la TV rediffuse le 1er janvier un joli cadeau avec Hatchi, un film totalement inédit qui n'est jamais sorti en salles dans son pays car sans doute jugé trop simple pour le cinéphile américain. Et, pourtant tellement beau qu'il obtint un grand succès à l'étranger, peut-être parce que Richard Gere, acteur emblématique, qui a tenu à participer à la production, et son partenaire canin, nous touche au coeur par une interprétation émouvante et redoutablement efficace, dans un film dramatique, tiré de faits réels et du remake d'un film de 1987, Hachiko monogatari en VO sous titrée, tout aussi poignant. La scène finale avec une touche de spiritualité ferait pleurer une pierre. Ames sensibles surtout ne pas s'abstenir !

Le Pitch. Parker Wilson, professeur de musique enseigne dans une université de New-York. Un soir, en rentrant de son travail, il trouve un chiot Akita, perdu sur les quais de la gare et s'empresse de le recueillir. Le chien prénommé Hatchi fait son entrée dans la famille, et malgré les réticences de Mme Wilson tout le monde fini par l'adopter très vite. Entre l'animal et Parker se créé un lien très fort, l'adorable boule de poil ne lâche plus son maître d'une semelle.

Chaque matin, le chien accompagne Parker jusqu'à la gare et vient le chercher à 17 h en l'attendant chaque soir au même endroit. 18 mois passent. Un jour Parker ne rentre pas de l'université, mort d'une congestion cérébrale. Pourtant, à partir de ce jour, Hatchi, continuera d'attendre obstinément son maître devant la gare, du matin jusqu'au soir, durant plus de 9 ans jusqu'à sa mort. Cette histoire tirée d'un fait réel montre aussi qu'il ne faut pas cacher la vérité aux animaux, car si Hatchi avait su que son maître était mort, il ne serait peut-être pas venu tous les jours à la gare l'attendre, mais serait allé sur sa tombe ! Il est mort sûrement en pensant que son maître l'avait abandonné, même si, grâce à la magie du film, à l'aube de sa mort, épuisé, Hatchi dans un dernier rêve, voit enfin son maître venir le chercher à la gare pour un dernier voyage.

Hatchi

En hommage à Hatchi, de son vrai nom, Hatchiko, dont la fidélité est devenue légendaire au pays du soleil levant, une statue a été édifiée en son nom devant la gare de Shibuya (un quartier de Tokyo)où les amoureux viennent de tout le pays se jurer fidélité. Alors même que ce dernier assista à son inauguration, Hachiko mourut le 8 mars 1935. Hatchiko deviendra une célébrité dans son pays, mais surtout un symbole de loyauté, de fidélité et de patience, les amoureux viennent de tout le pays se jurer fidélité. Race très peu connue en France. Au Japon, son pays d'origine, il est connu sous le nom de Akita-lnou (chien originaire de la préfecture d'Akita), et est placé sous la protection de l'Etat, inclus au Patrimoine National.

L'Akita Inu est une race très ancienne qui remonte à plus de quatre mille ans, on ne dénombrait que 30 Akitas pure race au Japon en 1930. Comment une race vieille de plus de quatre mille ans, remontant jusqu'aux origines du monde a-t-elle pu être l'objet d'un tel oubli ? Voilà qui est surprenant! En vérité, de chien de garde et de chasse des shogun, il devint chien de combat conduisant en partie à sa disparition, mais, de plus, une épidémie de rage (1912-1926), puis la Seconde Guerre Mondiale, faillirent détruire totalement la race. L'Akita Inu est réputé pour être obstiné et n'obéir jamais parfaitement, mais aussi, d'une intelligence supérieure à ses congénères, il apprend très vite, le bon et le mauvais. Les différentes teintes de sa robe en font un sujet pas commun, tigrée, entre fauve, sésame, bringé, ou poivre roux et sel. C'est un chien très particulier, solide, habitué au climat rude des régions montagneuses au Japon, mais ce n'est pas un chien de traîneau. Ses proportions sont harmonieuses, de grande taille (comprise entre 60 et 70 cm), son attitude décidée, son allure fière en font un chien dominant avec ses congénères, mais aussi très agréable avec son entourage, son maître est tout pour lui, d'ailleurs, il ne le quitterait pour rien au monde.

Le chien est l'animal fidèle par excellence. Il ressort de ce film qui touchera toute la famille jusqu'aux larmes, un concentré d'humanité, de loyauté éternelle et d'amour inconditionnel à quatre pattes. Hatchi est un film sorti en 2010. Avec Richard Gere (Parker Wilson), Sarah Roemer (Andy Wilson), Joan Allen et 3 superbes chiens Akita pour tenir compte bien sûr, des différents stades de la vie d'Hatchi dans le film.


à lire aussi