Skateboard volant, la campagne se termine bientôt sur Kickstarter

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
L'idée d'un skateboard volant est de retour, grâce à la société Arx Pax qui a mis au point le premier véritable hoverboard au monde

Un quart de siècle après la sortie de Retour Vers le Futur II, et après toute une série de canulars, le premier véritable Hoverboard devrait prochainement sortir. Ce skateboard flottant dans les airs et sans roue, utilisé tel un objet ultra-futuriste par Marty McFly dans le film culte de Robert Zemeckis, devrait devenir un objet commercialisable en octobre 2015, puisqu'un projet d'envergure a été lancé en ce sens sur Kickstarter, la plateforme participative de financement de projets.

Ainsi, la société Arx Pax établie à Los Gatos en Californie, a mis au point l'« Hendo Hoverboard », un prototype dont les tests se sont révélés concluants, et qui coûterait autour de 10 000 dollars. Pour développer cet engin, 250 000 dollars étaient demandés, et plus de 470 000 dollars ont déjà été récoltés grâce aux backers enthousiasmés, ce qui a donné une véritable faisabilité au projet. Et, si l'idée vous tente de participer à son financement, cette campagne sur Kickstarter s'achèvera à la mi-décembre.

Hendo coûtera naturellement très cher au départ, et ne fonctionnera que sur une surface métallique. Il est donc encore loin le temps où l'on pourra offrir un hoverboard à son fils pour Noël, et lui permettre d'aller avec au collège. Techniquement rien d'extraordinaire pourtant, puisque, l'Hendo Hoverboard s'appuie sur un phénomène découvert en 1851 et fonctionne sur le principe de la lévitation magnétique. Mais, pour la conceptualisation et comme souvent, c'est autre chose, l'équipe d'ingénierie en est à son 18ième prototype et progresse à chaque fois avec succès. L'engin est totalement opérationnel : quatre puissants aimants sont fixés sous l'hoverboard, et à l'approche d'une plaque métallique ces derniers créent les "courants de Foucault" qui mettent la fameuse planche en mouvement.

VIDEO
video
L'Hoverboard démonstration en images

A l'heure actuelle, les produits développés par Arx Pax ne fonctionnent en autonomie que pendant une dizaine de minutes, et doivent ensuite être rechargés pendant deux heures. Il y a donc de nombreux points à améliorer pour que le Hendo soit un produit accessible et commercialisable, mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne s'agit plus de science-fiction, mais bien d'une technologie à notre portée. Et, le plus fort reste à venir, car selon l'équipe derrière le projet, si cette technologie actuelle nécessite des types de surfaces spéciales, on peut s'attendre à voir dans l'avenir des hoverboards qui pourront flotter sur tout support, même l'eau !

Autre point intéressant, les inventeurs ambitionnent de faire construire un ou plusieurs "hoverpark" avec les pistes métalliques indispensables pour faire fonctionner l'Hendo Hoverboard. Dans le top des 25 meilleurs inventions 2014, selon le Times. C'est en réalité, selon Greg et Jill Henderson, les inventeurs de Hendo, le début d'une grande aventure puisque les applications sont multiples, notamment dans l'industrie, le bâtiment et le transport. Pour bien comprendre l'utilité et la puissance d'un tel système, il faut imaginer, ce qu'il y a dans les cartons de l'entreprise. Par exemple, un nouveau type de fondations antisismique, capable mettre en suspension magnétique un immeuble de dix étages.


à lire aussi