post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Histoire d'Internet, retour vers 40 ans d'Internet



Internet est né en Octobre 1969 d'un programme de recherche financé par le ministère de la défense des Etats-Unis. Pour les militaires, l'idée de réseau sans tête ne se justifiait que pour des raisons de sécurité

Le premier réseau reliant quatre centres de recherches s'appelait ARPANET. Il réunit l'Université de Californie à Los Angeles, l'Institut de Recherche de Stanford et les universités de Santa Barbara et de l'Utah. C'est Le 29 octobre 1969, entre les universités de Los Angeles et de Stanford que l'équipe du professeur Leonard Kleinrock, parvient pour la première fois, à faire circuler deux lettres. Les scientifiques ont très vite compris l'intérêt d'une telle structure qui permet à chacun de partager librement des ressources matérielles ou humaines. Dans les années 70, on assiste à une prolifération de réseaux avec des standarts différents et des problèmes de trafics. Dès le début des années 80, ARPANET fut divisé en deux réseaux, ARPANET et MILNET. Le premier désengorgé reliait les sites civils entre eux. Le second devenait un réseau militaire non classé confidentiel. L'interconnexion de ces deux réseaux fut réalisée grâce à un nouveau protocole appelé TCP/IP qui comporte deux éléments distincts, le protocole de l'internet,(IP) et le protocole de contrôle de transmission de données (TCP).

La révolution du World Wide Web est en route. L'homme de la situation est maintenant un physicien anglais, il se nomme Tim Berners-Lee. A partir de 1989, avec d'autres scientifiques du CERN, Tim Berners-Lee développe les trois vecteurs technologiques fondamentaux du Web: l'Hypertext Transfer Protocol (HTTP), les adresses web et l'Hypertext Markup Language (HTML). L'Internet s'appuie sur ce langage international standardisé et compris par tous les ordinateurs. En 1991, Tim Berners-Lee crée le World Wide Web, un réseau destiné au grand public. En 1994, apparait sur le marché mondial le premier navigateur Netscape Navigator, bientôt relayé par Internet Explorer, puis, bien d'autres depuis.

Aujourd'hui, des acteurs connus animent le Web comme Google, Yahoo, Bing, Facebook, Twitter, Yootube mais ce sont aussi et surtout, des millions de sites web, de blogs, de microblogs qui participent à la construction de la Toile. Cet outil universel qui représente désormais une formidable base de travail mondial, ouvre des perspectives inépuisables sur les plans économiques, technologiques, sociaux ou culturels.

Notes

[1] Crédits photo : Chris P Jobling (Creative Commons By-SA 2.0)


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :