post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Homido, le casque de réalité virtuelle grand public accessible à tous



Compatible avec 80% des smarpthones récents, ce casque de réalité virtuelle devrait séduire un large public.

La réalité virtuelle est un concept très en vogue qui représente un enjeu et un marché de taille, puisqu'il s'agit d'une nouvelle technologie qui va ouvrir de nouvelles possibilités dans de nombreux domaines en rapprochant encore davantage le virtuel de la réalité et du palpable. Elle devrait bientôt s'introduire dans nos foyers et pas seulement séduire les amateurs de jeux qui veulent se projeter dans leurs jeux vidéo en immersion totale. Rappelons aussi, que la réalité virtuelle permet à son utilisateur d'être complètement immergé dans un monde fictif, alors que la réalité augmentée permet de placer des éléments virtuels dans un environnement réel.

Si vous suivez un tant soit peu l'actualité des innovations technologiques, vous avez certainement entendu parler de l'Oculus Rift, ce casque qui s'enfile autour du visage et qui permet d'accéder à une multitude de services virtuels juste devant vous, comme s'ils étaient réellement présents. En 2012, la jeunes pousse à l'origine du casque de jeu de réalité virtuelle était propulsée sur la scène internationale suite à sa campagne sur Kickstarter. Son succès auprès des backers lui avait permis de lever 2,5 millions de dollars sur la plateforme de financement, avant d'être rachetée par Facebook en mars dernier pour la modique somme de 2 milliards de dollars.

La concurrence n'a pas attendu la commercialisation prochaine de l'Oculus Rift pour se mettre en place, puisque Sony (Project Morpheus) ou encore le constructeur sud-coréen, Samsung, présentait au dernier salon IFA de Berlin, en septembre 2014, le Samsung Gear VR, un casque léger et ergonomique avec une immersion poussée et une grande précision grâce à de nombreux capteurs, reposant sur une technologie similaire, mais qui peut fonctionner sans ordinateur contrairement à son concurrent. Un bémol toutefois, il ne fonctionne qu'avec le Galaxy Note 4 ou les Galaxy S6 et S6 Edge. En outre, le casque Gear VR est déjà en vente aux Etats-Unis pour 199 dollars, avec une sortie française prévue fin mars permettant les précommandes du produit.

Google de son côté, n'a pas manqué son opération de séduction pour amener le grand public vers la réalité virtuelle, avec son VR Cardboard, un kit presque gratuit, à assembler soi-même avec des moyens de fortune, c'est à dire du carton, des lentilles, du velcro, des aimants, et une poignée d'élastiques, sans oublier de télécharger l'indispensable application éponyme pour un début d'expérience assez saisissant dans la réalité virtuelle.

VIDEO
video
Ce casque VR est une très bonne alternative

Mais, il existe également Homido, le casque de réalité virtuelle de la start-up lilloise qui entend bien concurrencer les géants du secteur et jouer les trouble-fêtes en raison de son prix, qui se situe à 69€, soit 3 à 4 fois moins que le prix prévu pour l'Oculus Rift. Les créateurs de Homido sont essentiellement français, et souhaitent donc proposer un casque grand public accessible à tous ne nécessitant qu'un smartphone pour fonctionner. Lancé en Octobre 2014, sur la plateforme Ulule, Homido a bouclé avec succès le financement de son casque, atteignant 335% de ses objectifs. Déjà disponible, et compatible avec les smartphones iOS comme Android d'une taille comprise entre 4 et 5,7 pouces, Homido propose notamment de regarder n'importe quel film stocké sur votre smartphone, le visionnage de vidéos en 3D et en 360°, et la possibilité d'y lier une manette pour une expérience de jeu inédite.

En outre, on apprécie à l'usage le poids réduit et le confort du casque totalement dépourvu d'électronique, ce dernier, propose un réglage de distance oeil-écran, de distance inter pupillaire, ainsi que trois paires de cônes "porte lentille" pour régler la hauteur de la lentille et l'ajuster à votre vue. Cet ajustement permet de se passer de lunettes avec trois types de réglages: myope (jusque -4 dioptrie), hypermétrope et presbyte (jusque +3 dioptrie) et vision normale. Les lentilles VR faites sur mesure permettent d'avoir un FOV assez impressionnant. Concernant le software, Homido a publié son application sur Google Play Store et l'Apple Store pour iOS. Elle recense un liste exhaustive d'apps VR disponibles sur le marché avec un classement par catégories, et les liens vers des programmes à installer, recommandés par l'équipe.

Entre le Cardboard en carton de Google avec un prix de revient d'environ 20 euros et le Samsung Gear VR qui arrive en France le 30 mars prochain au tarif de 199 euros, Homido offre une bonne alternative française pour un prix abordable, avec l'avantage d'être compatible avec les smartphones les plus courants du marché.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :