post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Visibilité sur internet



Avec la croissance exponentielle des sites web et maintenant des blogs, une des préoccupations majeurs d'un webmaster ou d'un blogueur, est de connaître la visibilité de son site afin de l'améliorer en permanence.

Et, comme pour toute entreprise, afin d'évoluer sur un marché, il est nécessaire de bien connaitre son positionnement et son environnement concurentiel.Il existe pour cela quelques outils majeurs. Le premier est Yoovi, un outil très efficace créé par la société ALDEIS. Yoovi classe mensuellement et en moyenne près d'1 million de sites Internet en fonction de leur visibilité sur le web, avec un premier tri majeur puisqu'il vise uniquement le marché francophone.

Ce classement repose sur 3 critères essentiels:

  • La qualité du positionnement des sites web sur les moteurs francophones.
  • La fréquence des mots clés recherchés sur les moteurs, issue des 50 000 mots clés les plus utilisés par les internautes.
  • Les parts de marché des moteurs de recherche analysés, avec des résultats pondérés au prorata du leader Google et de ses suiveurs.

Ce classement évolue chaque mois et après la dance mensuelle, il est à nouveau recalculé. Ainsi au début de chaque mois, vers le 8, on reçoit un email (après abonnement au service d'alerte) afin d'être informé de la parution du nouvel indice Yoovi. on peut donc sans attendre, se rendre sur le site pour le découvrir. Le résultat mensuel reste global, en revanche l'outil permet également de faire des comparatifs sur une niche. Ainsi, on peut dans un environnement thématique ciblé, récupérer l'indice Yoovi de ton site, et suivre le positionnement de ses principaux concurents sur un graphe. Ensuite, Yoovi propose gracieusement aux webmasters, l'envoi mensuel d'un rapport avec le récapitulatif d'infos stratégiques pour son site internet (% de visibilité par mots clés, positionnements des pages, etc.) et une solution payante pour un rapport de visibilité sur d'autres sites. A noter que la société ALDEIS, éditrice de ce service de ranking en ligne, propose également d'autres solutions telles que SeeUrank (Logiciel référencement) et Yooda Pro, une solution de reporting de référencement pour les professionnels. Il est évident que l'utilisation simultanée de ces données avec un outil tel que SeeUrank, conduit a un audit plus complet pour améliorer le trafic et la popularité, travailler sur ses mots clés et l'information concurrence.

Top 5 des moteurs de recherche en parts de visites (Avril 2011, France)

  • 1. 91,6% Google
  • 2.  3,6% Bing
  • 3.  1,4% Yahoo
  • 4.  0,7% Orange
  • 5.  0,5% SFR

Source: l’AT Internet comScore

Notes

[1] Crédits photo : Yoovi (Copie d'Ecran)


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :