post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Infinit, le stockage sans serveur et en toute sécurité



Une révolution dans le cloud, construisez vous-même votre propre réseau de stockage avec une grande capacité pour stocker vos données.

La start-up Infinit a beau avoir choisi son nom de domaine dans les Iles Ioniennes (comme Sush.io pour le tableau de bord et Petit.io pour les pétitions), vous risquez fort d'en entendre parler en France.

Le constat fait par ses créateurs est simple : le partage des fichiers est compliqué, chronophage, et parfois risqué, comme le rappelle le piratage de Dropbox récemment.

Et, il se pose toujours le problème de la synchronisation. Pour les professionnels qui doivent retoucher un texte plusieurs fois, le risque est grand de ne pas envoyer la dernière version à l'imprimeur...

En outre, passer par un serveur est coûteux, puisqu'il faut stocker toutes ces données. Infinit.io propose quelque chose de beaucoup plus simple : mettre tous les ordinateurs et périphériques de l'usager et de ses amis en réseau, afin de disposer d'un énorme espace de stockage.

L'interface, en outre, est plus intuitive que les systèmes de partage de fichiers classiques. Chaque utilisateur n'a pas à créer des dossiers puis à les partager, il lui suffit de cliquer sur l'avatar d'un ami pour lui transférer directement les fichiers.

La transmission est bien sûr cryptée pour éviter tout piratage. Une fois le transfert fait, il ne reste plus de copie sur un serveur. Et si un changement est apporté au fichier, toutes ses copies seront modifiées simultanément.

Outre la suppression du risque de mauvaise version envoyée à l'imprimeur évoquée précédemment, cela permet aussi un gain de temps considérable.

Infinit a un autre avantage sur Dropbox : le service est gratuit (en Freemium, certaines fonctionnalités seront payantes), tandis que la version gratuite de Dropbox est plus limitée en stockage.

Infinit a donc de fortes chances de connaître un grand succès, d'autant que ce service a un aspect « viral » : pour bénéficier d'un espace de stockage plus important, les utilisateurs devront « convertir » leurs amis.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :