Klout, votre influence et la nouvelle ère du référencement social

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
En constante évolution depuis 2009, Klout multiplie les critères qui alimentent son algorithme et brasse des milliards de données pour mesurer l'e-reputation. L'outil devient un véritable observatoire de l'influence digital avec des indicateurs essentiels pour développer une stratégie social media et bien plus encore.

Depuis 2 ans, le paysage internet est en profonde mutation, mois après mois la firme de Moutain View chasse le netlinking de mauvaise qualité pour améliorer les résultats dans les pages de son moteur de recherche. Une stratégie qui suscite beaucoup de réactions sur le Net, à tel point que l'on se demande aujourd'hui si il existe encore un art maitrisé du SEO ou une formule de qualité pour positionner correctement un site web dans les Serps.

Alors, les stratégies d'optimisation pour les moteurs de recherche sont-elles au point mort ? Pas si sûr, car le référencement naturel opère un transfert vers le web social, et le SMO (Social Media Optimization) s'impose désormais comme une stratégie d'avenir pour augmenter sa popularité. De toute évidence, il faut produire du contenu de qualité non suroptimisé car les moteurs de recherche ont décidé d'estimer l'intérêt d'une page web à travers l'opinion des internautes pour servir au mieux l'intérêt de chacun.

Et les poids lourds de la recherche sur Internet ne s'y trompent pas. Tandis que Google accorde de plus en plus importance à l'écho des réseaux sociaux et intègre Google+ dans ses résultats de recherche. Bing qui inclut déjà Twitter, Facebook, Foursquare et Quora, vient de signer un partenariat majeur avec Klout pour afficher réciproquement des résultats issus des 2 plateformes.

De toute évidence, le site Klout, qui mesure le degré d'e-réputation de nombreux internautes mais aussi des marques, devient un outil pilote du web social. La firme annonce en cette rentrée que le score « Klout » sera affiché en temps réel dans les résultats de Bing. Un autre atout et non des moindres, il prend désormais en compte (annonce officiel) les Pages Facebook dans son calcul de mesure de l'influence.

A juste titre, longtemps considéré comme un système pratique de mesure d'e-réputation sociale, il s'impose désormais comme un observatoire de l'influence permettant de modéliser son Networking et d'analyser tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux.

Il n'y a plus de doute quant à l'importance de Klout pour le blogueur, l'éditeur web, les community managers et les marques. Il est d'ailleurs désormais possible de monter des campagnes marketing pour fidéliser les influenceurs via les pages entreprises « Brand Squads ».

Voici, un petit rappel sur les fonctionnalités et les indicateurs essentiels du « Klout Score ».


à lire aussi