Inspeer, l'assurance moins chère grâce à la franchise collaborative

post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz
Pour faire face aux franchises d'assurance dommage, Inspeer réinvente le système de l'assurance en mutualisant les risques à plusieurs pour économiser sur vos contrats.

Selon un sondage réalisé par TNS-Sofres, en mars 2014, 50% des assurés se disent prêts à remettre en concurrence leurs contrats d'assurance auprès des compagnies dans l'espoir de contenir ou réduire la facture globale. Une démarche facilitée par le fait que dorénavant les garanties auto ou encore multi-risque habitation sont plus faciles à résilier à tout moment au bout d’un an d’engagement, grâce à la loi Hamon.

En moyenne, une franchise auto s'élève à 300 euros, tandis qu'une franchise pour l'habitation tourne autour de 250 euros. Les tarifs vont augmenter en 2015, de 3 à 5% de hausse sur l'habitation, + 2% sur les contrats auto, et ces augmentations pourraient bien en pousser plus d'un à se diriger vers l'assurance collaborative, un nouveau service dans la mouvance participative actuelle.

L'assurance collaborative pourrait bien révolutionner le secteur des assurances, et est notamment incarnée par Inspeer, un site Internet qui permet de mutualiser les franchises d'assurances (automobile, habitation, moto) avec ses proches, sans pour autant changer de contrat d'assurance. Ces sommes qui restent à votre charge en cas de dommage et grèvent le budget des familles peuvent varier sensiblement.

L'inscription sur Inspeer est rapide, gratuit et pratique, avec la possibilité d'inviter tous vos proches ou amis, notamment via les réseaux sociaux. Lorsque vous vous connectez à Inspeer, vous pouvez demander à vos proches, ou aux autres membres inscrits sur le site Internet de contribuer à votre franchise, tout en vous engageant à faire de même envers eux. Alors que le système des assurances est assez contraignant au niveau des formalités, sur Inspeer tout est bien plus simple, puisque vous n'avez aucune démarche particulière à accomplir auprès de votre assureur.

Vous pouvez librement choisir la taille de votre réseau, les personnes avec qui vous souhaitez mutualiser votre franchise, et vous pouvez fixer le montant de la participation réciproque en cas de sinistre pour chacune d'entre-elles. Les assurés peuvent ainsi se couvrir dès le premier euro et chacun connait à l'avance les montants de franchise pour lesquels ils participent au financement. Résultat, une solution de franchise moins chère et sans mauvaise surprise.

VIDEO
video

Par ailleurs, lorsqu'un sinistre survient, vous n'avez qu'à le déclarer à votre assureur, puis la plateforme InsPeer s'occupe de la collecte des fonds. Le service va intervenir seulement en complément d'une assurance classique que les inscrits doivent déclarer, et se rémunère seulement en cas de sinistre avec une commission unique de 10 % sur les sommes collectées. De plus, il propose des fonctionnalités complémentaires intéressantes, comme un algorithme qui génère un indicateur de risque calculant la probabilité statistique d'avoir un sinistre.

Ainsi, si vous vous couvrez avec des personnes ayant un bonus de 0.5 sur un contrat automobile, l'assureur tiendra compte du risque statistique de votre réseau d'avoir un dommage. Avec la mutualisation de la franchise, le premier atout financier pour les ménages, est bien sûr de faire de substantielles économies en cas de sinistre, mais ils peuvent également baisser le montant de leurs primes d'assurance auprès des assureurs en faisant augmenter leurs franchises, tout en en ajoutant des garanties de protection complémentaires pour améliorer leur couverture.

Diviser le coût d'un franchise par une contribution partagée, en associant tous les membres d'une communauté composée de proches, inconnus ou amis, à des valeurs de partage, de solidarité et de responsabilisation face un dommage, il fallait y penser ! Cofondé par Louis de Broglie et Emmanuelle Mury en février 2014, finaliste du concours Grands Prix de l'Innovation de la ville de Paris la même année, InsPeer est un pionnier mondial dans ce type de service puisqu'il est premier site français de crowdinsurance et le troisième acteur du Net à instaurer un produit d'assurance collaborative.

Les cofondateurs songent maintenant à élargir plus globalement le concept à toute une gamme de produits d'assurance collaborative. Une suite logique somme toute qui pourrait séduire plus d'un ménage français, lorsque l'on sait que chacun dépense en moyennne 2270 euros par an, toutes assurances confondues.


à lire aussi

  • Ornikar, l'auto-école 2.0 qui souhaite bousculer les codes
    A l'heure où le Gouvernement envisage de permettre aux postiers d'aider les examinateurs débordés pour faire passer le permis de conduire, deux jeunes diplômés d'écoles de commerce,...
  • Axialys Interactive
  • Testdeprix, pour comparer avant de dépenser
    Qu'on se le dise une fois pour toutes, il ne faut plus compter sur un avenir radieux et débridé de la consommation ! Face au recul de leur pouvoir d'achat les consommateurs sont poussés à...
  • Solvimo Immobilier
    Sur le site Solvimo, vous trouverez la liste de toutes les agences en France mais aussi des annonnces, des articles conseils concernant l'aménagement, les travaux, ou la déco.