post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Isoscope, une carte interactive pour anticiper votre mobilité



Cet outil en ligne se charge de vous indiquer comment optimiser vos trajets à pied ou en voiture partout dans le monde, en fonction du trafic et du moment de la journée.

Dans certaines agglomérations, telles que Paris, les déplacements à certains horaires relèvent parfois du supplice. Face à cette réalité, les créateurs d'applications réfléchissent aux moyens d'alléger les contraintes des citoyens. Il existe notamment Isoscope, un site interactif développé par 3 jeunes étudiants, Flavio Gortana, Sebastian Kaim et Martin von Lupin, de l'Université des sciences appliquées de Potsdam en Allemagne, et qui permet d'observer quelle distance vous pouvez parcourir en milieu urbain en 2, 4, 6, 8, ou 10 minutes.

Ce concept ne permet certainement pas de révolutionner les méthodes de déplacement, mais on peut facilement observer et comparer l'influence des conditions de circulation sur notre mobilité, selon le choix d'un déplacement en voiture, à vélo ou à pied, avec cette idée qu'en marchant, par exemple, on parcourt plus de distance en un temps raisonnable qu'on ne peut le croire. Sur Isoscope, vous pouvez choisir une destination et un mode de transport (entre voiture et marche), sachant que le temps estimé tiendra compte du lieu, de l'horaire, mais aussi du trafic, ce qui est naturellement important vis-à-vis des embouteillages.

Pour choisir un itinéraire rapidement, il y a bien sûr Google Maps, mais pour une expérience de mobilité immersive au coeur d'une ville, la carte interactive Isoscope n'a pas son pareil pour comparer les moyens de transport et anticiper les perturbations sur différents trajets. Ainsi, pour les déplacements au coeur de Lyon ou de Paris aux alentours de 17h ou 18h, si vous voulez éviter les embouteillages, vous découvrirez qu'il vaut souvent mieux se motiver à enfiler une bonne paire de chaussures que de prendre le volant, avec l'avantage supplémentaire de s'entretenir physiquement, et de moins polluer !


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :