Incontournable des fêtes de fin d'année, la carte de voeux vidéo comique et personnalisable en quelques instants est toujours d'une efficacité redoutable. Le site de divertissement JibJab fait le bilan de l'année 2012 et vous propose ses clips humoristiques à partager.
Cette année encore le site Jibjab a frappé fort en mettant à disposition une nouvelle carte vituelle « Gangnam Style Video Card ». Une parodie sur la vidéo du rappeur sud-coréen Psy, devenu lui-même un phénomène viral, avec son vidéo-clip visionné plus d'un milliard de fois, battant un record dans l'histoire du Net.
On ne change pas une recette qui gagne. Après un upload d'une photo, cette nouvelle carte virtuelle de Style Gangnam permet donc à l'utilisateur d'incruster en quelques instants un visage de votre choix, puis de l'ajuster facilement en glisser-déposer dans le clip vidéo. Et bien sûr, l'eCard peut-être envoyée gratuitement à vos amis et à votre famille.
Un marketing de rêve toujours savamment orchestré par l'équipe du studio Jibjab parfaitement rodé à l'exercice du buzz viral.
Lancée en 1999, par Evan et Gregg Spiridellis, cette startup est devenue en moins de 5 ans l'un des sites web de divertissement les plus connus de la planète. A l'origine de son succès, des vidéos délirantes qui détiennent des records de vidéos vues concernant des grands évènements médiatiques politiques.
Le premier succès mondial sera au rendez-vous dès 2004, sur fond d'élection présidentielle américaine, avec la vidéo « This Land », une parodie de chanson country avec les impétrants Sénateur Kerry et Président Bush. Un essai transformé au cours des élections de 2008 avec « Time for Some Campaignin », ou l'on retrouve John McCain, Bush, Dick Cheney, Hillary et Bill Clinton et Barack Obama.
C'est désormais devenu une tradition, à l'approche du jour de l'an, le studio d'animation vous propose sur son blog sa revue d'actualité satirique des grands évènements de l'année, « 2012: The End Is Here », avec entre autre un clin d'oeil au film de Joss Whedon « The Avengers », sans oublier le saut de Felix Baumgartner, avant de rebondir sur l'agenda international de l'année prochaine. Les coulisses du clip satirique sont tout aussi savoureux avec la possibilité de visionner les bonus du tournage.
Mais le plus extraordinaire avec Jibjab, c'est peut-être le business model de ce pionnier du divertissement sur Internet. Un argument de vente à graver dans le marbre, « avec toutes les occasions d'évènements, de fêtes et d'anniversaires au calendrier, un abonnement annuel pour l'envoi sans limite de cartes virtuelles est bien plus économique et écologique que l'achat ponctuel de cartes papier. »
Résultat, le site est avant tout payant et cela fonctionne très bien depuis le début de l'aventure. Vous pouvez donc devenir membre et souscrire à un abonnement annuel de 12$ pour réaliser et envoyer plus de 1500 cartes digitales.
Mais que les amateurs du genre se rassurent, très intuitif, le site vous réserve toujours quelques pépites de vidéos gratuites à envoyer ou partager avec vos amis ou vos proches.
Alors en cette fin d'année, créer un petit clip original et personnalisé sous la forme d'une eCard originale est irrésitible, à compléter d'urgence et envoyer par mail sans modération d'ici quelques jours pour le nouvel an.
Notes
[1] Crédit photo : Capture d'écran Jibjab.com
- La startup qui met les créateurs en ligne
Place de marché de l'artisanat d'art en ligne, la startup A Little Market fédère sur sa plateforme de nombreux créateurs indépendants,... - Home, la conquête du mobile par Facebook
Ce ne sera donc pas pour tout de suite que les usagers de Facebook pourront utiliser un smartphone produit par la firme de Mark Zuckerberg. Ce lancement était attendu, mais c'est une... - Do not track, la série qui ouvre les yeux sur les enjeux du tracking
Comment les acteurs de l'économie du Web - dominé par de grandes firmes américaines - traquent-ils nos données personnelles sur le web ? Cette série documentaire interactive, une... - E-sublet, une plateforme collaborative qui facilite la sous-location
Beaucoup d'étudiants partent faire leurs études dans une ville loin de leur famille et de leurs amis, et laissent leur logement vide pendant les vacances scolaires, les weekends, et une...