post
Credits
Image voir Notes de fin - Article: , Surfandbiz

Un label et un site pour valoriser le Made in France



Afin de répondre à la demande des entreprises et aux attentes des consommateurs, le label Origine France Garantie a été créé pour renforcer l'information sur la provenance réelle des produits et valoriser les savoir-faire des artisans et industriels qui constituent les atouts de la production française.

Préconisation phare du rapport du député, Yves Jego, rendu public en mai 2010, le label « Origine France Garantie » cherche à mettre en avant l'origine d'un produit fabriqué sur notre territoire par le poucentage d'origine française du produit.

Depuis, le label tricolore poursuit sa mission entre crise économique, crise financière et changement politique dans l'hexagone. Pour autant, le Made in France est reconnu dans le monde entier et de plus en plus plébiscité par les consommateurs français qui le font savoir.

Un sondage réalisé en novembre 2011 par l'Ifop, confirme que 76% des personnes interrogées considèrent que la qualité du produit est la principale motivation qui dicte l'acte d'achat après le prix. Par ailleurs, 66% des sondés se disent prêts à payer 5% plus cher pour un article fabriqué en France. Tandis qu'un autre sondage BVA paru en avril dernier, précise que 78% des sondés estiment que le made in France garantit la relocalisation et contribue à diminuer le chômage.

D'où l'idée de miser sur la qualité et la traçabilité des produits avec un label tricolore « Origine France Garantie » pour identifier les produits français. Autrement dit, la reconnaissance d'une démarche d'entreprise avec un marquage apposé sur tous types de produits et facilement identifiable par les consommateurs pour se référer à des informations fiables sur l'origine des produits.

Car les consommateurs sont exigeants et c'est normal, 95% des français estiment qu'il est important de connaitre l'origine des produits de grande consommation, selon un sondage TNS Sofres, paru en Avril 2010. Pour privilégier l'achat des produits de qualité et des savoir-faire régionaux, il faut donc aussi avoir des garanties, quant à la traçabilité, la transparence et la fiabilité des produits commercialisés.

Sous l'impulsion des politiques le label « Origine France Garantie » a donc été lancé en mai 2011 par Pro France, une association créée spécialement pour porter cette marque qui valorise les savoir-faire français des artisans et industriels à l'export comme sur le marché intérieur. Un label qui répond à un cahier des charges précis mais qui reste en même temps accessible aux entreprises de toutes tailles qui souhaitent s'engager dans une démarche d'obtention de ce label.

Pour l'entreprise, ce label certifie auprès de ses distributeurs ou clients que sa production est bien française, un atout décisif à l'export pour porter des valeurs d'art de vivre, des saveurs, ou encore des savoir-faire originaux.

Aujourd'hui, plus de 150 entreprises ont labellisé tout ou une partie de leur production, parmi eux : l'opticien Atol, les Biscuits St Michel , ou encore les meubles Delorme. Le site Mes achats français, vous permet désormais de retrouver l’ensemble des produits titulaires du label et toutes les gammes de produits labellisées.

Le Bureau Véritas Certification gère la mise en oeuvre de cette labellisation auprès des entreprises artisanales, agricoles et industrielles. Elle vise des produits naturels, des produits naturels et transformés et des gammes de produits industriels divers qui valorisent notre territoire, mais aussi une région ou un département.

Pour obtenir le label, l'entreprise doit répondre a un double critère : plus de la moitié au moins du prix de revient unitaire (PRU) du produit doit être français, sous réserve également que le produit tire ses caractéristiques essentielles en France.

Toute entreprise qui souhaite obtenir le label « Origine France Garantie » peut faire une demande auprès du Bureau Véritas Certification, le gestionnaire technique chargé d'assurer le suivi des dossiers déposés par les entreprises.

Notes

[1] Crédits photo : OT Guérande - Paludiers au travail (Creative Commons By 2.0)
[2] Autrement dit: 50% au moins de la valeur ajoutée du produit est acquise en France.
[3] Zapping - 3ième Observatoire de la marque France.


   A lire aussi

  • A la Une en ce moment sur le réseau

       Suivez sur Twitter les gazouillis et l'info en continue sur les tags :